Ranger marketing présente le métier de conseiller client

Ranger France explique le rôle du conseiller client


Le conseiller client se présente comme une sorte d’intermédiaire au cœur de la relation entreprise- client. Il correspond ainsi au principal interlocuteur et représente l’entreprise et ce qu’elle propose, explique Ranger Marketing. Le conseiller client assure alors de projeter une image favorable de l’entreprise et de ses offres de biens et services.

Missions principales

Description des missions de cette profession commerciale
Description des missions de cette profession commerciale

Comme son nom l’indique, le conseiller client est chargé de prodiguer des conseils au client quant aux produits/prestations proposés par l’entreprise. Cette mission s’inscrit dans une démarche commerciale, indique Ranger France. En effet, le conseiller client doit à travers les informations qu’il propose, conduire le client vers l’achat du bien ou service de l’entreprise. Il doit donc non seulement conseiller efficacement mais également convaincre son interlocuteur de l’intérêt de ce que l’entreprise propose face à ses besoins.
Ranger France rappelle que les clients sont divers et variés : il peut en effet s’agir de particuliers comme d’entreprises, de connaisseurs du domaine comme de novices…voire d’anciens clients d’un concurrent.

Toutefois, le conseiller client ne se contente pas d’informer. Il joue également un rôle important dans le marketing, précise Ranger dans la mesure où il participe à la promotion de l’offre en termes de protection sociale. Il joue également un rôle important dans l’amélioration des process de vente ainsi que de la qualité des biens/services proposés.

Profil requis (compétences, diplômes, qualités)

Un bon relationnel est indispensable, précise Ranger France
Un bon relationnel est indispensable, précise Ranger France

Très souvent au contact de personnes connaisseuses (clients anciens par exemple) ou non, le conseiller doit bien entendu disposer de qualités en termes sociables. Il doit notamment être accueillant, aimable et à l’écoute de ses clients. Une qualité d’empathie représente donc un atout considérable, précise Ranger France. La capacité d’adaptation est également requise pour pouvoir être flexible à chaque type de demande et savoir aiguiller le client selon son profil, son budget et ses besoins. Un côté créatif et curieux est aussi nécessaire pour trouver de nouvelles solutions et améliorer en continu le procédé de vente, côté marketing précise Ranger, de cette profession commerciale.

En termes techniques, un bon conseiller client dispose d’une capacité d’analyse efficace pour percevoir comment répondre au mieux à la clientèle. Il doit également savoir utiliser plusieurs outils informatiques de gestion ou de GRC (gestion relation client) et savoir utiliser Internet à bon escient dans sa communication.

Enfin, au niveau des connaissances de façon globale, Ranger France rappelle que le conseiller client doit bien entendu connaître sur le bout des doigts les biens/services qu’il présente à ses clients. Il doit en d’autres termes être capable de décrire l’offre de façon concise tout en connaissant ses caractéristiques précises, si le client pose des questions plus pointues (comment fonctionne le produit, comment l’entretenir, la compatibilité avec d’autres produits etc.). D’autres connaissances sont requises : la réglementation de la protection sociale, les normes qualité et maîtrise des risques notamment. L’affiliation et les procédures de recouvrement ou de pré contentieux sont également des domaines que le conseiller clientèle doit bien connaître, en cas de problème avec un client.

En termes de formation, certaines entreprises comme Ranger Marketing peuvent recruter des conseillers sans formation particulière mais ayant les qualités requises. La formation peut ensuite se faire une fois la personne embauchée. D’autres sociétés demandent néanmoins l’obtention préalable d’un diplôme (généralement Bac +2) ou d’une expérience professionnelle semblable. Les diplômes Bac+2 permettant de devenir conseiller client sont variés : il peut s’agir d’un DUT gestion des entreprises et des administrations, d’un BTS assurance, d’une licence en droit assurance…ou, plus loin, d’un diplôme d’une école de commerce.

Exemple chez Ranger France

Ranger France recrute des conseillers clients
Ranger France recrute des conseillers clients

Notre société Ranger Marketing propose en France comme à l’étranger plusieurs postes dans le secteur du conseil client. En pleine expansion européenne, l’entreprise déploie en effet son savoir-faire dans de nombreuses régions et recrute pour ce faire plusieurs conseillers clients.

Ainsi, si vous cherchez un emploi en CDI dans le commercial, vous pourrez rejoindre l’une de nos 15 agences en France, aussi bien en région parisienne qu’à Lyon, Dijon, Lille ou Montpellier.
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