Les 5 phases du management de projet

Les 5 phases du management de projet


Le management de projet peut être décomposé en 5 étapes différentes. Par chacune de ces étapes l’activité peut être intense sur une courte période ou à l’inverse elle peut être faible mais constante sur une période plus longue. Les 5 étapes du management que nous allons voir, sont appliquées par les grandes sociétés comme par exemple Lidl.

Les différents processus

Le management de projet est un ensemble de processus à savoir : le démarrage, la planification, les contrôles, la réalisation, la clôture. Tout ceci se fait dans la durée. L’activité entre le début et la fin peut être intense ou faible.

Le démarrage d’un projet

Lors du démarrage d’un projet, il est impératif de bien comprendre le projet défini et les objectifs à atteindre. Premièrement, il faut respecter les délais préalablement établis ainsi que les spécifications imposées. Dans cette phase de démarrage, il faut insister sur la méthodologie qui sera utilisée et sur la rigueur pour mener à bien le projet.

Le processus de planification

Le planning remplace peu à peu le processus de démarrage et ceci grâce à une méthodologie. Il s’agit d’ordonnancer les différentes tâches du projet à travers le temps.
Par exemple, le management de projet chez Lidl définit préalablement les durées, les délais et les relations entre les tâches. A la suite, il réalise une représentation graphique de la durée totale du projet.
Une fois ces éléments définis, il est possible de voir les ressources matérielles et humaines utilisées. Ainsi que les risques potentiels du projet et les mesures correctives en cas de dérapage. A la fin, le budget est calculé.

Le processus de réalisation

Ce processus se base sur la constitution des ressources humaines avec une équipe et du matériel. D’autre part, la distribution des tâches est à réaliser.

Le processus de contrôles

Ce processus a une faible activité tout le long du projet mais il est soutenu du début à la fin. Le rôle du management de Lidl est de superviser le bon déroulement du projet. Ceci au niveau de l’équipe de réalisation, puis des tests à superviser mais également au niveau de l’avancement du projet.
Lors du processus de contrôles, il faut avoir un œil attentif sur les retards qui peuvent engendrer des modifications de façon à maintenir les délais. Car dans les grands groupes dont Lidl par exemple, le management est responsable des délais, du budget et de la qualité à maintenir.

Le processus de clôture

Tout projet correctement développé, abouti par un processus de clôture. Bien sûr, lorsque le management est bien mené comme c’est le cas chez Lidl, le processus de clôture se fait dans le délai escompté.


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