OBDclick : l’Histoire de l’OBD II

OBDclick : Histoire de l'OBD II


Vous avez peut-être vu OBD ou OBD II mentionné lors de la lecture  des données enregistrées par les véhicules. Lisez cet article pour découvrir l’Histoire de l’OBD II avec la société de diagnostic auto OBDclick.

OBDclick : Histoire de l'OBD II
OBDclick : Histoire de l’OBD II

Histoire de l’OBD II

L’histoire du diagnostic embarqué remonte aux années 1960. Plusieurs organisations ont jeté les bases de la norme, notamment le California Air Resources Board (CARB), la Society of Automotive Engineers (SAE), l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et l’Environmental Protection Agency (EPA). Ce que présente OBDclick c’est une courte chronologie des principaux jalons dans le développement de l’OBD.

Origines de l’OBD

Le premier système informatique OBD à capacité de numérisation a été introduit par Volkswagen en 1968. Dix ans plus tard, Datsun a introduit un système OBD simple avec des capacités non normalisées limitées.

En 1980, GM a introduit une interface propriétaire et un protocole capable de fournir un diagnostic auto via une interface RS-232 ou plus simplement, en faisant clignoter la lumière Check Engine. D’autres fabricants introduisaient leurs propres versions de diagnostic embarqué.

Il est important de noter qu’avant la normalisation, les fabricants créaient leurs propres systèmes. Les outils de chaque fabricant (et parfois entre les modèles du même fabricant) avaient leur propre type de connecteur, les exigences d’interface électronique, et ils utilisaient leurs propres codes personnalisés pour signaler les problèmes.

Normes OBD I et II

  • 1988 – La normalisation des diagnostics embarqués est intervenue à la fin des années 1980 après la recommandation de la SAE de 1988 qui exigeait un connecteur standard et un ensemble de diagnostics.
  • 1991 – L’État de Californie exige que tous les véhicules aient une forme de diagnostic de bord de base. Ceci est appelé OBD I.
  • 1994 – Trois ans plus tard, la Californie a ordonné que tous les véhicules vendus dans l’état à partir de 1996 doivent avoir OBD comme recommandé par SAE – maintenant appelé OBD II. Cela découle de la volonté d’effectuer des tests d’émissions à tous les niveaux. L’OBD II comprenait une série de codes de diagnostic standardisés (DTC)
  • 1996 – OBD-II devient obligatoire pour toutes les voitures fabriquées
OBDclick : Données et OBD II
OBDclick : Données et OBD II

OBDclick : les données accessibles par OBD II

OBDclick souligne que l’OBD II permet d’accéder aux informations d’état et aux codes de diagnostic embarqué (DTC) pour:

  • Groupe motopropulseur (moteur et transmission).
  • Systèmes de contrôle des émissions

En outre, vous pouvez accéder aux informations suivantes sur le véhicule via l’OBD-II:

  • Numéro d’identification du véhicule (VIN)
  • Numéro d’identification de l’étalonnage.
  • Compteur d’allumage
  • Compteurs du système de contrôle des émissions

Il existe des codes de panne couvrant différentes zones du véhicule, telles que le groupe motopropulseur (par exemple, le moteur, la transmission et les émissions), la carrosserie (éclairage), le châssis (freins antiblocage) et le réseau (CAN BUS). Si vous recherchez une liste de tous les codes d’anomalie de diagnostic standard, vous trouverez des pages et des pages de codes pour tous les problèmes qui pourraient survenir.

Lorsqu’une voiture est amenée à un atelier pour réparation, un mécanicien peut se connecter au port OBD à l’aide d’un outil de numérisation, lire les codes d’anomalie et identifier le problème. D’après OBDclick les mécaniciens peuvent diagnostiquer avec précision les dysfonctionnements, inspecter le véhicule rapidement et corriger les dysfonctionnements avant qu’ils ne deviennent un problème majeur.

obdclick : OBD et GPS suivi de flotte
obdclick : OBD et GPS suivi de flotte

OBD et GPS suivi de flotte

La présence de l’OBD II permet aux dispositifs GPS de suivi de la flotte de collecter silencieusement des informations telles que les révolutions du moteur, la vitesse du véhicule, les codes d’erreur, la consommation de carburant. Le dispositif télématique peut utiliser cette information pour déterminer le début et la fin du trajet, la vitesse, la marche au ralenti excessive, la consommation de carburant, etc. Toutes ces informations sont téléchargées vers une interface logicielle et permettent aux gestionnaires de parc de surveiller l’utilisation et les performances du véhicule.

Avec le port OBD-II, une solution de suivi de flotte peut être connectée à votre véhicule rapidement et facilement. Ceci est souvent référé à une installation plug and play.

Si votre véhicule ou camion ne dispose pas d’un OBD II standard, vous pouvez utiliser un adaptateur à la place affirme la société OBDclick. De toute façon, le processus d’installation est rapide et ne nécessite aucun outil spécial ou l’aide d’un installateur professionnel.

Pourquoi OBD est important ?

L’OBD est ce qui rend les solutions de télématique et de flotte possibles. Sans cela, il n’y aurait aucun moyen d’envoyer toutes les données précieuses que votre voiture recueille. C’est à cause de l’OBD que vous pouvez:

Suivez les tendances d’usure et voyez quelles pièces du véhicule s’usent plus vite que les autres. Diagnostiquer instantanément les problèmes du véhicule avant qu’ils ne surviennent. Vous permettant de devenir proactif plutôt que réactif. Mesurez le comportement de conduite, la vitesse, le temps de ralenti et plus encore.


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