Samassur souligne la relation vitale entre santé et économie

Samassur souligne la relation vitale entre santé et économie


La performance des soins de santé dépend fortement de l’économie, mais aussi des systèmes de santé eux-mêmes dont l’assurance maladie et les mutuelles santés. Ce lien ne doit pas être sous-estimé comme l’explique ici Samassur, courtier en assurances santé.

Samassur : viabilité économique du système de santé
Samassur : viabilité économique du système de santé

La viabilité économique des systèmes de santé

L’investissement dans la santé est non seulement une priorité souhaitable, mais aussi une priorité essentielle pour la plupart des sociétés. Cependant, nos systèmes de santé dont les assurances santé font face à des défis difficiles et complexes, en partie dus à de nouvelles pressions, telles que:

  • Le vieillissement de la population
  • La prévalence croissante des maladies chroniques
  • L’utilisation intensive de technologies de santé coûteuses mais vitales

« De plus, nous devons faire face aux attentes plus élevées des citoyens et résoudre les inégalités persistantes dans l’accès et dans les conditions de santé entre les différents groupes » souligne Samassur.

Il n’est pas étonnant que la question de savoir comment assurer la viabilité économique et financière des systèmes de santé, tout en apportant une contribution positive à la performance macroéconomique, a été placée en tête des priorités politiques dans l’ensemble de la zone de l’OCDE. Une grande partie du travail entrepris dans le cadre du projet de santé de l’OCDE vise à fournir aux décideurs les preuves dont ils ont besoin pour promouvoir l’optimisation des ressources dans le secteur de la santé tout en garantissant l’accès universel, l’équité et la qualité des soins. Nous avons beaucoup appris, bien qu’il y ait plus à découvrir.

Samassur : interaction entre santé et économie
Samassur : interaction entre santé et économie

Samassur confirme l’interaction entre santé et économie

Un message fondamental est apparu: les investissements dans la santé et la conception des politiques de financement de la santé devraient être abordés en termes d’interaction entre la santé et l’économie. Tout comme la croissance, le revenu, l’investissement et l’emploi dépendent de la performance et de la qualité du système économique, de ses cadres réglementaires, politiques commerciales, capital social et marché du travail, etc., les conditions de santé (mortalité, morbidité, handicap) dépendent non seulement sur le niveau de vie, mais sur les performances réelles des systèmes de santé eux-mêmes. Samassur passe en revue certaines de ces interactions.

Les performances en matière de santé et les performances économiques sont liées précise Samassur. Les pays les plus riches ont des populations en meilleure santé pour commencer. Et c’est une vérité fondamentale que la pauvreté, principalement par la malnutrition infantile et la mortalité, affecte négativement l’espérance de vie.

Relation entre revenu national et  systèmes de santé

Le revenu national a un effet direct sur le développement des systèmes de santé, à travers la couverture d’assurance et les dépenses publiques, par exemple. Comme l’a démontré en 1997 la Commission de la Macroéconomie et de la Santé de l’OMS pour un panel de 167 pays, alors que les dépenses de santé sont déterminées principalement par le revenu national, elles augmentent plus vite que les revenus.

Relation institutionnelle

Une autre relation bien connue est une relation institutionnelle. Prenons le cas de l’usage du tabac. Des systèmes fiscaux efficaces dans les pays de l’OCDE ont permis d’accroître les taxes sur le tabac et de renforcer d’autres politiques de santé publique telles que les restrictions fondées sur des règles concernant le tabagisme dans les lieux publics. Certains pays sont allés très loin à cet égard, l’Irlande interdisant de fumer dans ses célèbres pubs! De telles initiatives courageuses ne peuvent réussir sans le soutien institutionnel, légaliste ou non.

Un autre exemple de la façon dont les arrangements institutionnels peuvent aider est la fourniture universelle de la couverture d’assurance, qu’une base fiscale plus large et un petit secteur informel aident à atteindre.

Samassur : Les effets de la mondialisation sur le secteur de la santé
Samassur : Les effets de la mondialisation sur le secteur de la santé

Les effets de la mondialisation sur le secteur de la santé

La mondialisation en général, et la libéralisation du commerce en particulier, affectent également les soins de santé, à travers la tarification et les politiques commerciales restrictives des produits pharmaceutiques, et la nécessité d’améliorer la surveillance de la santé au-delà des frontières et des populations.

Les effets de la santé sur le développement sont clairs d’après Samassur. Les pays dont les conditions de santé et d’éducation sont faibles ont plus de mal à atteindre une croissance soutenue. En effet, les données économiques confirment qu’une amélioration de 10% de l’espérance de vie à la naissance est associée à une augmentation de la croissance économique d’environ 0,3 à 0,4 point de pourcentage par an.

L’impact des maladies sur des secteurs économiques comme le tourisme

La maladie entrave également les performances institutionnelles. La diminution de l’espérance de vie décourage la formation des adultes et nuit à la productivité. Samassur rajoute que l’émergence de maladies transmissibles mortelles est devenue un obstacle au développement de secteurs tels que l’industrie du tourisme, sur lesquels s’appuient tant de pays.

La délicate question du financement de la santé

Les choix politiques ne peuvent pas être pris à la légère. Le financement de la santé, à travers les dépenses directes, est inéquitable. Selon l’avis de Samassur, il peut exposer des populations entières à d’énormes coûts qui bloquent le développement et perpétuent simplement le piège maladie / pauvreté. D’un autre côté, les systèmes de santé ont besoin de financement et d’investissements pour améliorer leur performance, mais ce besoin ne peut à son tour imposer un fardeau injuste aux dépenses nationales ou à la compétitivité. C’est un équilibre très délicat pour les décideurs politiques.

Il y a aussi d’autres défis. Par exemple, dans les pays à revenu élevé, le manque de transférabilité des prestations associé à l’assurance maladie fournie par l’employeur limite souvent la mobilité des travailleurs, entravant ainsi l’efficacité des marchés du travail que nous souhaitons tous voir. Et il y a des effets indirects sur d’autres décisions de dépenses, à la fois par les ménages et les gouvernements. « En d’autres termes, si vous voulez augmenter les investissements dans les dépenses de santé, vous devrez peut-être trouver des réductions ailleurs dans le système économique. » rappelle Samassur.

Les décideurs ayant des responsabilités publiques, ne doivent jamais oublier que les décisions prises dans un domaine influent sur les conditions, les parties prenantes et les politiques dans un autre. Nous voulons tous de meilleurs systèmes de santé, mais l’impact de la santé sur l’économie ne doit pas être sous-estimé.

Pour Samassur, le défi consiste à harmoniser les politiques sanitaires et économiques pour améliorer les résultats en matière de santé, bien sûr, mais aussi pour minimiser les impacts négatifs tout en favorisant les synergies dans la mesure du possible.

Galerie d’images de Samassur


Mentions légales