Qu’est-ce qu’un technico-commercial ?
Un technico-commercial est un commercial un peu particulier, il est vraiment plus accès vers le produit ou le service qu’il propose. Il connaît toutes les techniques de vente, de prospection et de négociation. Il a également une connaissance pointue de toutes les caractéristiques techniques du produit ou du service qu’il doit vendre aux clients/aux prospects et ainsi il intervient tout au long du cycle de la vente.
Il assure une relation clientèle en BtoB (Business to Business, c’est-à-dire vendre uniquement aux entreprises), et une grande partie de son travail se fait sur le terrain auprès des prospects ou des clients. Il passe donc beaucoup de temps dans sa voiture ou dans les transports (sauf si c’est un sédentaire, c’est-à-dire qu’il ne reste qu’en entreprise).
Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ?
Il est nécessaire de disposer d’un sens relationnel, d’un sens de la négociation, d’une force de persuasion, de qualités d’écoute mais aussi de dynamisme. Également, il se doit d’être polyvalent et d’avoir toutes les qualités d’un bon technicien qui diffèrent selon son secteur d’activité. La prise d’initiative est un bon point à avoir dans ce métier car les entreprises apprécieront d’avoir un technico-commercial qui prend les devants pour des prises de rendez-vous etc. Une bonne pratique de l’anglais est un plus car beaucoup d’entreprise se développe et travaille à l’international.
Quelles sont ses missions ?
Les missions du Technico-commercial sont principalement de prospecter, c’est-à-dire aller chercher une clientèle nouvelle, que ce soit par téléphone soit il se déplace sur le terrain en amenant ses produits, catalogues etc. De proposer des solutions adaptées aux entreprises, ainsi il doit conseiller au mieux les personnes qu’il rencontre pour leur vendre des produits ou des services qui correspondra le mieux à leurs besoins. De négocier les contrats passés avec les entreprises et atteindre le prix le plus intéressant pour lui et la meilleure prestation pour ses clients. De gérer son portefeuille clients et développer l’activité commerciale, en assurant le suivi et la fidélisation de la clientèle du secteur sur lequel il est affecté en respectant les objectifs commerciaux qui lui sont assignés.
Il peut également être amené à gérer une équipe commerciale qui lui sera confiée par ses supérieurs et qu’il devra coordonner autant sur leur résultats en terme de chiffres, que sur leur implantation, leur travail effectué etc.
Comment accéder au métier ?
Ce métier est accessible à partir du niveau Bac +2, il existe plusieurs diplômes qui y amènent :
- Le BTS Technico-Commercial
- Le DUT Techniques de Commercialisation
- Master dans les secteurs technique, scientifique ou industriel
Les évolutions possibles
Un technico-commercial a beaucoup de possibilité d’évolution puisqu’il peut devenir :
- Responsable des ventes
- Responsable grands comptes
- Directeur Commercial
- Ingénieur Technico-commercial (etc.)
En 2017, un technico-commercial avec 2 à 5 ans d’expérience (débutant donc) gagnerait entre 32 000 et 42 000 € par an.