Lorsqu’il s’agit d’acheter ou de louer une maison ou un appartement, il est toujours question d’un débat passionné. Le sujet ? Qu’est-ce qui est le plus sensé financièrement.
Les deux côtés ont des points valables, le choix peut donc être confus. Un argument courant en faveur de l’achat est :
« Pourquoi paieriez-vous un loyer mensuel à un propriétaire au lieu de vous constituer un avoir propre dans une maison ? »
En réalité, il existe de nombreuses raisons financières pour lesquelles l’attraction locative peut être plus forte. Vous devez également vous assurer que vous êtes dans la bonne situation pour acheter un bien immobilier. Vos finances ne sont pas votre seule considération. Si votre vie sociale, professionnelle ET financière n’est pas en ordre, ce n’est probablement pas le bon moment pour acheter un bien immobilier.
Maintenant, décomposons cette décision d’achat ou de location et certains des facteurs à prendre en compte.
Le coût réel de l’achat est plus élevé que ce que vous pensez
Il semble y avoir une croyance largement répandue que l’achat d’une maison a toujours plus de sens que la location. Que c’est une conclusion inéluctable. Vous entendez souvent dire que « chaque euro que vous payez en loyer est un euro que vous ne reverrez jamais » alors qu’acheter un bien immobilier est un « excellent investissement ». C’est malavisé, pour plusieurs raisons.
Payer un loyer n’est pas un gaspillage d’argent. Oui, vous ne reverrez plus votre argent, mais vous obtenez quelque chose en retour un abri pour vous et vos proches. Même lorsque vous achetez, vous dépensez beaucoup d’argent en paiements d’intérêts, taxes et autres frais. Argent que vous ne reverrez pas non plus ! Ces paiements ne vous aident pas à accroître votre capital. Posséder une maison, ce n’est pas si simple.
Vous devez avoir une vue d’ensemble de toutes les dépenses connexes. A première vue, un versement hypothécaire peut être inférieur à votre loyer mensuel actuel. Mais cette hypothèque n’est que la partie visible de l’iceberg. Pour de nombreuses personnes, les coûts associés à l’accès à la propriété peuvent représenter jusqu’à 50% ou plus de leurs versements hypothécaires. Aïe !
La location peut coûter moins cher, même à long terme
Après avoir vu la longue liste de dépenses, il se peut que l’on commence à comprendre que le coût du loyer peut certainement être inférieur à celui de l’accès à la propriété. Une règle connue est de ne pas acheter un appartement si vous savez que vous n’y vivrez pas pendant au moins 5 ans.
Pourquoi ? Par exemple, si vous achetez et possédez une maison pendant 30 ans, les frais de clôture seront probablement plus que compensés par la croissance de la valeur de la maison. Par contre, si vous n’êtes propriétaire de la maison que pendant 4 ans, il y a beaucoup plus de chances que la valeur de la maison n’ait pas augmenté (et qu’elle ait éventuellement diminué). Et, par conséquent, les frais de clôture vous feront probablement perdre de l’argent sur votre investissement. De plus, les paiements au début du terme d’un prêt hypothécaire vont de façon disproportionnée aux intérêts et non au remboursement du solde du capital. C’est la recette parfaite pour un mauvais investissement !
Il est facile de savoir si vous devez louer ou acheter
Beaucoup de gens pensent qu’il est compliqué de savoir s’ils doivent louer ou acheter. Plus vos hypothèses sont précises, plus vos résultats seront précis. N’oubliez pas que les lois changent, et qu’il faut aussi en tenir compte. De plus, il est difficile de prédire combien de temps vous serez propriétaire d’une maison ou si sa valeur augmentera : faites preuve d’un bon jugement !
Pour la plupart des gens, ces calculs rendront évidente la question de savoir si la location ou l’achat d’un bien immobilier est la solution la plus économique. Une fois que vous aurez évalué les finances et les autres facteurs (non financiers : sociaux, professionnels), vous serez en mesure de prendre la meilleure décision quant à la location ou à la propriété de votre maison ou appartement.