Licenciement : quand consulter un avocat ?



De manière générale, le licenciement est bien encadré par la loi. Malgré tout, le licenciement peut être source de litiges entre l’employé et l’employeur. Lorsque le salarié a des raisons de penser que son licenciement est abusif, il peut faire appel à un avocat pour protéger ses droits.

Quel est le rôle de l’avocat dans le licenciement ?

En tant que salarié, vous pouvez contacter un avocat pour vous conseiller et vous assister dans le cadre d’un licenciement. Si vous êtes à Rennes, vous pouvez contacter cet avocat exerçant à Rennes pour défendre vos droits. Si vous avez reçu une convocation à l’entretien préalable, l’avocat peut vous éclairer quant à la motivation du licenciement et la procédure que votre employeur doit respecter. L’avocat en droit de travail va alors vous protéger pour vous assurer des conditions de départ plus avantageuses. Pour y parvenir, il peut faire un arrangement à l’amiable ou chercher une solution transactionnelle. Le but est d’éviter toute éventuelle phase contentieuse qui peut coûter cher aussi bien à l’employeur qu’à l’employé. Par ailleurs, vous pouvez contacter un avocat pour vous protéger et vous aider à contester un licenciement. Il est là pour prouver un licenciement injustifié, irrégulier ou nul. On dit qu’un licenciement est injustifié lorsque le salarié est en désaccord avec le motif donné par l’employeur. On parle de licenciement irrégulier quand l’employeur n’a pas respecté la procédure légale de licenciement. Enfin, on peut qualifier un licenciement de nul lorsque l’employé est victime d’une discrimination ou d’une violation de protection spéciale (comme la maternité). Notez que le recours à un avocat est limité par un délai de prescription.

Quels sont les avantages offerts par cette procédure ?

Le recours à un avocat vous offre de nombreux avantages. De manière générale, l’avocat en droit de travail est la personne à même de protéger vos intérêts dans une procédure de licenciement. Ce professionnel assure deux rôles auprès de son client.
D’un côté, il a un rôle de conseiller. Il vous informe sur vos droits de salarié licencié. Il vous accompagne lors de toute la procédure pour vérifier que vos droits ont été bien respectés. Le cas échéant, il vous montre les recours possibles pour réclamer vos droits. Il vous prépare sur les issus possibles pour contester un licenciement. Si le contrat doit être finalement interrompu, il négocie pour vous garantir les meilleures conditions de départ.
D’un autre côté, il a un rôle contentieux. L’avocat en droit de travail va plaider en votre faveur lors de la contestation du licenciement, auprès des prud’hommes. Maitrisant la loi qui régit le licenciement, il est la personne compétente pour faire valoir vos droits, même si vous pouvez vous faire représenter par une tierce personne, comme un représentant du personnel ou un juriste. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que les honoraires d’un avocat sont assez élevés et les frais sont uniquement à votre charge. Les honoraires sont calculés en fonction des services auxquels vous avez eu recours comme la consultation, la rédaction des actes de transaction ou de rupture du contrat de travail et l’éventuelle représentation en cas de recours judiciaire.


Mentions légales