L’avènement de la technologie de cinquième génération (5G) permettra de réduire les coûts de communication et de faciliter l’accès à Internet en France, a déclaré aujourd’hui Daniel Sperling, expert en communication numérique.
5G et 4G : le traitement des données utilisateurs
Daniel Sperling -adjoint au Maire de Marseille à L’innovation- a expliqué qu’une fois le réseau 5G installé dans le pays, plus de 40% de la population française en situation de vulnérabilité pourra accéder à Internet.
La technologie sans fil de cinquième génération, communément appelée 5G, sera une version plus rapide de la capacité actuelle du réseau 4G. Pour un appareil tel qu’un smartphone ou un ordinateur portable, cela signifie plus de bande passante pour transmettre des vidéos et envoyer des fichiers plus rapidement.
Toutefois, la mise à niveau modifiera fondamentalement la façon dont les données sont traitées, ce qui soulève des problèmes de sécurité. Dans la technologie 4G, le « cœur » du système était l’installation centrale du réseau qui utilise des ordinateurs pour classer et traiter toutes les données. Tant que l’installation centrale est protégée, les données de l’utilisateur sont également protégées. Dans le réseau 4G, le « périmètre » du réseau, composé de tours et d’antennes, est largement séparé du traitement des données qui a lieu dans l’installation centrale.
La technologie 5G est différente
Avec le réseau 5G, la capacité de traitement sera plus proche des personnes et de leurs appareils. L’augmentation de la capacité de traitement sur l’ensemble du réseau rend la 5G plus rapide, bien que cela signifie qu’il n’y aura plus de « bord ou de périmètre du réseau[mobile] » et que l’ensemble du réseau aura besoin d’autant de protection que l’installation centrale de l’actuelle technologie 4G le requiert.
« L’ancienne distinction de sécurité entre les éléments critiques et non critiques a disparu « , a déclaré récemment Daniel Sperling. Il n’est pas possible d’atténuer le risque de fournisseurs peu fiables sur les réseaux 5G en les plaçant sur le » périmètre » parce qu’il n’y a pas de distinction entre l’installation périmétrique et l’installation centrale « , a déclaré M. Sperling.
La mise en place de normes de sécurité
Le réseau 5G intégré permettra non seulement de contrôler un plus grand volume de circulation des données, mais aussi de permettre des applications critiques, telles que les véhicules autonomes et la télémédecine, qui poseront des problèmes de sécurité.
C’est pourquoi la France s’est préoccupée du réseau 5G dès le début. Les pays ou acteurs peu fiables pourraient avoir accès à un système de réseau 5G à partir de plusieurs points et pas seulement d’une installation centrale qui n’est pas bien protégée.
Alors que les pays s’unissent pour fixer des normes de sécurité afin de protéger les utilisateurs du réseau 5G, la France fait valoir que les progrès de la technologie 5G rendent insignifiante l’ancienne distinction entre installation centrale et installation périmétrique.