On a déjà un peu tout entendu sur la façon de préserver sa batterie d’ordinateur portable. Il est temps, à partir de cas concrets, de vous donner de vraies réponses pour faire durer et économiser votre batterie de PC Portable. C’est parti pour la destruction de mythes.
Faut-il respecter les cycles de charge et décharge d’une batterie d’ordinateur portable ?
Ceci était vrai avec les anciennes batteries au nickel-cadmium qui nécessitaient des cycles de charge et décharge réguliers, voire de calibration, afin de les tenir en état. L’arrivée de nouvelles batteries au Li-ion a changé la donne. Il n’est plus nécessaire de respecter les cycles de charge et décharge.
Il est toutefois recommandé de réaliser un cycle de charge et décharge complète 1 fois par mois. C’est ce que l’on appelle l’étalonnage, cela consiste à “recadrer” la charge complète de votre batterie ordinateur sony. Lorsque votre batterie est déchargée au maximum, c’est-à-dire lorsque votre ordinateur se met veille, il faudra recharger dans sa totalité votre batterie sans interruption et utilisation à la fois. Cela permettra à celle-ci de l’entretenir.
Faut-il vider complètement sa batterie de façon régulière ?
Une décharge complète risque de faire perdre 20% de la capacité totale d’une batterie actuelle. Les systèmes d’exploitation récents sont faits pour que les ordinateurs se mettent en veille et éviter d’atteindre ce niveau de décharge.
Mais comment cela se passe ? Une décharge totale de la batterie entraîne une dégradation chimique des éléments au sein de la batterie. À cause de cela, une recharge de la batterie, après avoir été vidée complètement, est dangereuse pour la durée de vie de cette dernière. C’est pour cela qu’un circuit interne peut empêcher la recharge afin d’éviter tout incident. La principale conséquence est que la batterie devient inutilisable.
Maintenant, lorsque votre batterie ne donne plus de signes de vie, c’est que les composants internes sont dégradés. Et donc que l’alimentation y est désactivée pour ne pas endommager votre téléphone portable, ordinateur portable, voire même votre batterie de voiture.
Si vous voyez donc votre ordinateur portable s’éteindre, votre batterie ne perdra pas de son autonomie. L’ordinateur aura tout simplement activé, une forme de sécurité pour préserver le reste de charge de la batterie.
Faut-il retirer la batterie du PC lors d’une utilisation prolongée sur secteur ?
Si vous utilisez votre ordinateur portable uniquement sur secteur sur du long terme (plusieurs semaines, voire plusieurs mois).
Vous pouvez charger la batterie entre 40 et 60% de sa valeur totale, puis la retirer (si cela est possible). Vous pourrez ensuite la stocker dans un endroit sec et frais et avec une charge minimum de 40%. En dessous, elle risque de se décharger complètement et d’être inutilisable le jour où vous la solliciterez.
Comme nous l’avons vu précédemment, les batteries actuelles s’adaptent à votre utilisation, qu’elle soit nomade ou sédentaire. C’est sans doute inutile de vouloir la retirer, d’autant plus qu’en cas de panne de courant fortuite, vous pourriez perdre tout votre travail en cours.