Comment bien choisir une banque ?

Choisir sa banque


Le secteur financier français se compose d’environ 160 enseignes bancaires. Des institutions bancaires bien établies et que tout le monde connait (BNP Paribas, Banque Postale…), des banques à caisses régionales (Crédit Agricole, Crédit Mutuel…) Et bien sûr les banques en ligne. Pourtant quand vous allez ouvrir un compte ou faire un prêt, chacune de ces enseignes va vous proposer des tarifs différents. Éléments de réponses. Retrouvez ici comment bien choisir une banque.

Choisir une banque en ligne ou rester fidèle aux institutions traditionnelles?

Ce choix dépendra surtout de quoi avez-vous besoin. Suivant vos nécessités, la banque vous proposera des services qui répondront plus ou moins à vos requêtes. Donc votre premier réflexe devrait être de savoir quelle banque vous convient : une banque en ligne ou traditionnelle ? Sachant qu’une banque traditionnelle vous propose de vous rendre en agence et de rencontrer votre conseiller financier.
Les banques en lignes font usage de la technologie pour vous faciliter la vie un maximum. Mais traditionnellement, les banques classiques sont plus chères, car possédant des couts dont les banques en ligne s’affranchissent (personnel, local…). Choisir une banque est donc une question importante, n’hésitez pas à aller sur conseils-comparatifs.fr où vous retrouverez des infos qui vous seront utiles.

Quels sont donc les critères que vous devez prendre en compte avant de choisir une banque ?

Rien de plus simple. Faites une comparaison des différentes offres pour vous faire une idée. En effet, les banques vont rivaliser afin de vous attirer comme client. Une petite simulation s’impose pour comparer ses revenus aux frais du compte bancaire. Bien sûr de ce résultat découlera votre choix. Faites un tour sur internet, vous y trouverez beaucoup de simulateurs de frais.
Le premier critère qui doit vous venir à l’esprit c’est l’emplacement de la banque et de ses agences. Si vous choisissez une banque classique, pensez donc aux agences. Elles devront être proches de votre localisation. Ici, l’avantage les banques en ligne c’est que vous avez accès aux mêmes services sans devoir aller dans une agence !
Le second critère à considérer c’est votre âge. Effectivement, c’est un critère que la banque prend en considération lorsqu’elle va définir les offres et les services pour vous. Généralement si vous êtes jeune (16 à 25 ans) vous avez accès à des tarifs moins chers. Votre situation professionnelle entre aussi en ligne de mire. Les banques disposent d’offres pour les actifs, les retraités, les étudiants…
Choisissez aussi en fonction de vos projets et de vos possibles besoins de liquidités. Devenir propriétaire ou acheter un véhicule. Il se peut que vous soyez aussi en train de monter votre entreprise et que vous ayez besoin de créer un capital. Dans ce cas, choisissez la banque proposant le plus large panel de services.
Un autre critère fondamental, c’est la qualité de service. Que ce soit pour une banque en ligne ou physique, c’est un élément important. C’est l’une des raisons évoquées par les Français qui expliquent un changement d’enseigne bancaire. À cause d’une qualité de service médiocre. Mais attention, c’est un point qui repose essentiellement sur votre vécu.

Comment est-ce que je dois donc orienter mes recherches ?

Vous pouvez vous baser sur les tarifs proposés et les différents frais bancaires. Comparez le prix des cartes bancaires, les différents frais sur les découverts ou autres et l’accès payant ou pas des services (accès internet, retrait par carte…)
Si vous êtes un habitué des environnements en ligne, pensez à vérifier les possibilités de virement vers des bénéficiaires. À combien s’élève les plafonds journaliers et mensuels (virement) et s’il existe des possibilités pour changer ou modifier ces plafonds.


Mentions légales