Le premier crédit immobilier souscrit lors d’un achat peut se modifier dans le temps surtout si les taux d’intérêts ont tendance à baisser. Pour réduire vos mensualités ou la durée d’emprunt, le rachat de crédit s’impose souvent aux emprunteurs.
Qu’est-ce que le rachat de crédit ?
C’est la renégociation de votre crédit immobilier auprès de la même banque ou d’un établissement concurrent. Il peut aussi consister à regrouper tous vos crédits, travaux, auto, immobilier…, en un seul. Le but est de vous permettre de bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt et, par extension, de vous faire réaliser des économies.
Pourquoi penser au rachat de crédit ?
Pour bénéficier d’un taux plus bas. Depuis quelques années, les taux d’emprunt sont à la baisse. En renégociant votre crédit, vous êtes en mesure d’obtenir des mensualités moins élevées ou, selon les besoins, de réduire le crédit dans le temps, parfois les deux. De cette façon, vous soulagez votre budget mensuel et réalisez quelques économies.
Ce rachat de crédit immobilier s’impose quand il s’agit d’éviter une situation de surendettement. Vos mensualités sont trop importantes et vous n’arrivez plus à honorer vos mensualités. D’autres ménages eux chercheront à augmenter leur pouvoir d’achat.
Quand lancer un rachat de crédit ?
Vous avez emprunté à un taux de 2% et vous remarquez que les taux sont descendus très bas. Vous avez toutes les raisons de vouloir renégocier votre crédit. Mais il existe quelques règles auxquelles vous devez vous soustraire pour lancer la procédure.
- La durée de votre crédit restant à rembourser doit être supérieure à la durée qui vient de s’écouler
- Votre capital restant dû doit être au moins de 70 000 euros.
- Votre situation financière doit être aussi bonne, voire meilleure, comparée à celle où vous avez souscrit votre prêt.
Comment lancer la procédure d’un rachat de crédit immobilier ?
Plusieurs options s’offrent à vous. La première réside à réaliser une simulation en ligne pour voir si votre attente est légitime. Si elle l’est, alors vous pouvez vous tourner vers un courtier en crédit immobilier . Ses démarches seront exactement les mêmes que pour la négociation d’un premier crédit immobilier. Avec une étude personnalisée de votre cas et de votre situation financière, vous mandaterez votre courtier auprès des organismes bancaires pour qu’il négocie, à votre place, un nouveau taux d’intérêt.
Vous pouvez également traiter directement avec les établissements financiers. Ne le faites en revanche que si votre dossier est solide. Vous n’avez pas besoin de défendre votre situation, votre profil client est assez sécurisant pour qu’une banque vous fasse confiance.
Combien coûte un rachat de crédit ?
Le nouvel organisme que vous rejoignez peut vous demander des frais de dossier. Le courtier peut avoir négocié ce type de frais. En revanche, vous aurez des honoraires à lui verser si cela a été mentionné dans le mandat. Enfin, il est important aussi de relire le contrat de votre prêt. Des frais concernant le remboursement anticipé de votre crédit peuvent vous être comptés.
Un rachat de crédit immobilier se perçoit comme une renégociation de votre prêt dont le but est de vous faire réaliser des économies. Il est régi par certaines règles et contraintes et les démarches peuvent être longues. Prenez le temps de bien préparer votre dossier ou de vous faire accompagner par un professionnel du courtage immobilier.