IDE France Dynamisme (Investisseurs dans l’entreprise)
Performance sur trois ans : +15.34%
Volatilité sur trois ans : 12.10
Le gérant : Vincent Martet
Gérant spécialiste des petites valeurs à Sanpaolo puis à CDC Gestion, Vincent Martet a créé sa propre société et lancé son propre fonds en 1998.
La gestion
Incontestablement, Vincent Martet (déjà lauréat l’année précédente) excelle dans la gestion performante et peu risquée, avec un couple résultat/volatilité parmi les meilleurs. « Nous recherchons des résultats à long terme, sans objectif de corrélation étroite avec les indices de référence » précise Vincent Martet. A travers une gestion de stock-picking pure, il mise sur des petites et moyennes entreprises européennes, à bonne visibilité, peu cycliques, excluant de fait les valeurs opérant sur des secteurs à évolution technologique rapide.
Ses critères de choix : les prix d’achat bas ou raisonnables rapportés aux perspectives bénéficiaires attendues.
Enfin, il est très exposé sur le marché actions, à hauteur de 97.22% fin 2003 « dont 23.5% en titres à coupons élevés , ce qui introduit un élément important de stabilité » explique Vincent Martet. Pour rappel, les titres porteurs en 2003 étaient Eurosic (credit-bail immobilier), Stef-TFE (transport frigorifique).
Les perspectives
Vincent Martet reste positif sur son secteur, quelle que soit l’évolution du billet vert.
« Une baisse du dollar pénalisera les grandes entreprises exportatrices, générant une super-performance relative des petites et moyennes valeurs. Une remontée de celui-ci bénéficiera aux grandes valeurs, qui entraineront dans leur sillage les entreprises moins importantes » énonce Vincent Martet, le gérant.
S’il s’abstient sur les perspectives bénéficiaires pour les sociétés françaises, il estime que le PER de ces petites et moyennes capitalisations reste raisonnable : « Elles gardent un beau potentiel d’appréciation, compte-tenu notamment des taux d’intérêt bas et de l’abondance des liquidités. »