Taux de rebond : comment et pourquoi le faire baisser ?

taux de rebond


Le taux de rebond, ou bounce rate en anglais, est un indicateur marketing important pour le référencement d’un site. Son pourcentage suscite une multitude de questions pour de nombreux marketeurs. Dans cet article, vous allez connaître l’importance d’avoir un taux de rebond plus bas et comment le faire baisser.

Tout savoir sur le taux de rebond d’un site internet

Le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page et qui quittent presque aussitôt le site. Les visiteurs n’accèdent à aucune autre page du même site et ne remplissent aucun formulaire, ce qui ne génère aucune conversion. Le taux de rebond est différent du taux de sortie qui rassemble les visiteurs ayant quitté le site depuis une page donnée après une longue séquence de navigation.

Un landing page avec un taux de rebond élevé est signe d’une mauvaise qualité des pages Web. En effet, Google interprète le manque d’engagement des visiteurs comme signe d’un contenu non pertinent.  

En quoi le taux de rebond est-il si important ?

Le taux de rebond fait partie des facteurs qui peuvent influer le classement de votre page dans les moteurs de recherche. Mais plus vous avez un taux de rebond élevé, plus votre site est classé plus bas derrière vos concurrents.

Vous pouvez analyser le taux de rebond dans l’outil Google Analytics. Google Analytics classifie une visite de « rebond » lorsqu’un visiteur arrive sur votre site et n’interagit pas avec la plateforme deux fois dans les 30 minutes. Le taux de rebond peut se calculer en divisant le nombre total de visiteurs du site avec le nombre de visiteurs n’ayant visité qu’une seule page de ce même site.

Découvrez les astuces qui peuvent aider à diminuer le taux de rebond de votre site

L’unique solution pour faire diminuer le taux de rebond sur une page est simplement d’amener les visiteurs à cliquer sur d’autres pages de votre site. Pour ce faire, il est indispensable de faire des vérifications importantes sur la page en question, telles que :

  • L’optimisation du site web pour le mobile, parce qu’un contenu qui n’ouvre pas sur mobile ou des vidéos et des images gourmandes en bande passante entraînent une réelle frustration pour les visiteurs ;
  • La réduction du taux de chargement des pages, qui conduit le plus souvent à l’abandon des utilisateurs dans leur navigation ;
  • La pertinence des mots-clés qui ne répondent pas aux besoins réels des visiteurs parvenant sur vos pages.

Par contre, si votre site est doté d’une longue « landing page », vous pouvez utiliser l’interaction Événement dans le taux de rebond. Les événements montrent des informations très utiles sur le comportement des visiteurs comme l’inscription à une newsletter, l’intérêt pour une vidéo, le téléchargement d’un document PDF ou la visite d’une autre section de la page. En ajoutant des événements à vos pages, Google sera tout de suite averti et ne traitera plus de rebond, l’interaction de vos visiteurs avec votre site.