Si votre entreprise est présente en ligne, la collecte et l’analyse des données sont essentielles. Il ne fait aucun doute que Google Analytics est l’un des logiciels d’analyse web les plus populaires. Mais plusieurs responsables de sites web sont à l’affût des bonnes alternatives à Google Analytics.
Pourquoi rechercher une alternative à Analytics ?
Rien n’est parfait ! De même, Google Analytics présente certaines limites. Avant de nous plonger dans les alternatives, examinons quelques-unes des limites de Google Analytics.
Les limites de Google Analytics :
- Se concentre sur l’acquisition plutôt que sur la rétention et l’activation.
- Des capacités de segmentation très limitées.
- Impossible de suivre les données de conversion.
- Nécessite la personnalisation de Google Tag Manager pour suivre les événements.
- Ne suit pas les mesures de conduite spécifiques à l’utilisateur.
- La mise en place de Google Analytics (GA) en dehors des paramètres restreints par défaut implique une connaissance approfondie de l’outil, et il faut beaucoup de personnalisation pour obtenir des informations utiles.
Pourquoi envisager d’utiliser des alternatives à Google Analytics ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez vous donner la peine d’utiliser une alternative à Google Analytics. Il y a deux raisons principales : respect de la vie privée et facilité d’utilisation.
La vie privée :
Google fournit gratuitement ses produits/outils tels que Search Console, Gmail, Google Docs, Google Analytics, etc. Ils ne donnent pas ces choses gratuitement.
Google tient compte des données/détails que vous lui envoyez et les utilise pour personnaliser les publicités qu’il vous montre, ce qui vous incite à cliquer dessus. Votre historique YouTube, l’historique de votre navigateur, l’historique de vos recherches, l’historique de votre localisation, Google a tout pour vous.
Facile à utiliser :
Google Analytics est un outil d’analyse puissant, mais il peut aussi être difficile à utiliser. Comprendre le processus étape par étape de Google Analytics peut être un véritable défi si vous n’êtes pas une personne à vocation technique. Bien sûr, il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à y parvenir si vous voulez vous y retrouver dans Google Analytics.
Sans plus attendre, plongeons dans les meilleures alternatives à Google Analytics.
Les meilleures alternatives de Google Analytics pour mesurer la performance
LeadFeeder :
Leadfeeder permet aux spécialistes du marketing et aux équipes de vente de voir qui visite leur site web, que l’utilisateur remplisse un formulaire ou envoie un courriel. Il reconnaît les entreprises qui visitent votre site à un niveau élevé, puis recherche les coordonnées des utilisateurs individuels de cette entreprise en particulier.
Vous synchroniserez les pistes avec votre CRM et verrez quels sites web ils consultent, ce qui vous permettra, à vous ou à votre équipe de vente, de les toucher avec un discours commercial ciblé au laser.
À tarification : Plan de base gratuit disponible.
Plan payant : 55 $/mois (essai gratuit de 14 jours disponible).
Notes : 4,7 sur 5 étoiles.
Ahref :
Ahrefs offre aux gestionnaires de sites, comme les autres logiciels de référencement, une vue en tableau de bord de leurs résultats de référencement avec l’autorité du domaine, les mots-clés organiques, etc. La plateforme SEO est surtout connue pour son analyse des mots-clés et sa vaste bibliothèque de liens retour.
Prix : Plan payant : 99 $/mois.
Notes : 4,6 sur 5 étoiles.
SEMrush :
SEMrush comprend de nombreuses fonctions fournies par les autres logiciels de référencement. Il offre cependant un forum plus large pour le suivi des marques que la simple surveillance des liens de retour. Il dispose également d’une analyse de campagne intégrée qui vous aide à prendre en compte les campagnes publicitaires et les budgets de vos concurrents.
Prix : Plan payant : 100 $/mois.
Notes : 4,5 sur 5 étoiles.
GoSquared :
En temps réel, GoSquared surveille le trafic vers la plate-forme et les points de données de la campagne. Il explique les origines du trafic pour les voyageurs et les sites auxquels ils accèdent. Grâce au chat en direct, à la boîte aux lettres électronique de l’équipe et au CRM intégré, l’application facilitera une grande partie du processus de vente.
Prix : Plan payant : 29 $/mois.
Notes : 4,5 sur 5.
Heap :
Heap a été développé pour fournir un accès facile à l’analyse prédictive pour ses blogs, ses applications pour smartphones et ses ressources en ligne aux personnes moins expérimentées en matière de technologie. La mise en place et la surveillance automatisée de toutes les interactions des utilisateurs sont rapides. Lorsque vous souhaitez étudier le résultat d’une mise à jour de votre site web ou de votre logiciel, il fournit même des analyses rétroactives.
La tarification : Non divulgué.
Notes : 4,4 sur 5 étoiles.
Statcounter :
Pour des mesures de base du site et des informations sur les visites de pages web, les réunions, les utilisateurs du site et les nouveaux visiteurs, Statcounter fournit une interface graphique simple. Il est gratuit avec ce simple tableau de bord. Statcounter offre également des fonctions payantes spécialisées, telles que des rapports sur le taux de rebond, des rapports sur le taux de conversion et le trafic payant.
Tarification : Plan de base gratuit disponible.
Plan payant : 9 $/mois.
Notes : 4,4 sur 5 étoiles.
Clicky :
Clicky est une solution d’analyse en temps réel sans flash. Bien que tous les paramètres fondamentaux, tels que les références du site et les utilisateurs, soient pris en charge par l’outil, il offre également une gamme surprenante de fonctions supplémentaires, notamment la cartographie thermique et le suivi du temps de fonctionnement.
Prix : Plan de base gratuit disponible.
Plan payant : 9,99 $/mois.
Notes : 4,3 sur 5 étoiles.
Mention :
La mention parcourt l’internet à la recherche de références de votre nom ou de vos produits (et de ceux de vos concurrents). Elle utilise l’IA pour différencier les déclarations positives et négatives et fournir des évaluations précises sur la façon dont l’entreprise se comporte en ligne.
Prix : Plan payant : 29 $/mois.
Notes : 4,3 sur 5 étoiles.
HubSpot :
HubSpot fait beaucoup de choses si vous cherchez un guichet unique pour tous vos besoins en matière de marketing. Les analyses de site et de référencement font partie des diverses ressources dont dispose HubSpot sur sa plate-forme de marketing. De la création au suivi des ventes, HubSpot vous assiste dans le cycle de vie d’un plan marketing. Le succès des campagnes et le suivi des conversions font partie des analyses associées.
La tarification : Plan de base gratuit disponible.
Plan HubSpot Pro : 200 $/mois.
Notes : 4,3 sur 5 étoiles.
Marketo :
Marketo est une autre plateforme robuste d’automatisation du marketing proche de HubSpot. Adobe Marketo est surtout connu pour ses solides capacités d’analyse hors HubSpot, notamment l’analyse prédictive des attentes des consommateurs en matière de publicité sur l’ensemble des campagnes et des plates-formes, ainsi que le retour sur investissement des activités marketing connexes basées sur les revenus.
Tarification : Non divulgués.
Notes : 4,1 sur 5 étoiles.
Comment choisir la meilleure plateforme d’analyse pour votre site web ?
Les ressources présentées ici offrent un éventail de choix supérieur à celui que vous offre Google Analytics, que vous essayiez de créer une pile d’automatisation de contenu à faible coût ou de fournir des informations personnalisées sur les personnes qui visitent votre site web.
Tous les instruments présentés sur cette page peuvent faire l’objet d’un essai gratuit.
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