Se lancer en tant qu’auto-entrepreneur : les points à connaitre avant de se décider



Se lancer en tant qu’auto-entrepreneur ne doit pas être une décision anodine. En effet, cela requiert de mûres réflexions. Les personnes concernées doivent notamment connaître toutes les obligations liées à ce régime. Voici quelques informations qu’il faut  absolument  savoir avant de se décider.

Les démarches à suivre pour devenir auto-entrepreneur

Pour devenir auto-entrepreneur, le particulier doit tout d’abord entamer un certain nombre de démarches. Avant de régler ces formalités, il faut connaître si ce régime convient à l’activité. En effet, un palier de chiffre d’affaires  annuel  ne doit pas être dépassé. Une personne ne peut jouir de ce statut s’il parvient à générer plus de 170 000 euros de recettes dans le cadre d’une activité commerciale. Cette limite est fixée à 70 000 € pour les prestations de services.

Si l’on réunit ces conditions, il faut maintenant  déclarer l’activité et s’inscrire au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au Répertoire des métiers (RM). Les formalités de création sont grandement facilitées. Ainsi, on peut tout à fait accomplir toutes les démarches en moins d’une semaine. De nombreuses  possibilités  s’offrent  aux auto-entrepreneurs en matière de domiciliation puisqu’ils profitent de beaucoup de flexibilité.

Se doter d’un logiciel pour faciliter la tenue de la comptabilité

Les auto-entrepreneurs doivent également tenir des livres comptables. Néanmoins, force est de constater que la tenue de  la comptabilité échappe souvent aux compétences des personnes concernées. Afin de se conformer aux lois en vigueur, il est conseillé d’utiliser un logiciel. Ce dernier permettra de garder une trace de toutes les transactions effectuées. En se servant de ce genre d’outils, on gagne énormément de temps. De plus, on parvient à éviter les risques d’erreurs dans la gestion comptable. Le calcul de la TVA ne prend que quelques secondes. Par ailleurs, on profite d’une  gestion facile des factures.

Afin d’obtenir un utilitaire disposant de toutes les fonctionnalités utiles, les intéressés peuvent désormais s’adresser à un éditeur de logiciels comptables. De nouveaux logiciels de comptabilité pour auto-entrepreneur connaissent actuellement un succès croissant. Le programme est notamment multiplateforme. Ainsi, on peut y accéder via un ordinateur ou un Smartphone. L’outil a été conçu pour être simple d’utilisation. Tout le monde peut s’en servir. Grâce à une interface ergonomique, on bénéficie d’une prise en main optimale dès le premier usage.

La loi anti-fraude en vigueur depuis  janvier 2018 oblige d’ailleurs certains auto-entrepreneurs à user d’un logiciel de facturation. Les professionnels dont les activités sont soumises à la TVA sont les principaux concernés. Dans tous les cas, utiliser certains outils informatiques est déjà une bonne décision à prendre.

 

 

 


Mentions légales