Aujourd’hui nous abordons le thème des aides financières disponibles à la rénovation de l’habitat en France. Pour répondre à cette thématique, nous avons fait appel à la société Rénostyl, basée à Basse Goulaine, Pays de la Loire.
Le sujet des aides financières mobilise beaucoup de monde.
Rénovation de l’habitat : les aides financières
Tous les travaux qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique du logement obtiennent de l’aide. A savoir l’isolation des combles, des murs, des planchers.
Rénovation et transition énergétique
Il y a aussi le remplacement des fenêtres, l’amélioration du système de chauffage ou l’intégration d’une source d’énergie renouvelable. La production d’eau chaude à partir d’une source d’énergie renouvelable va aussi être aidée. Bref, Rénostyl indique que les aides financières se concentrent principalement sur la rénovation énergétique et tous les travaux qui sont efficaces et qui font moins appel aux énergies fossiles.
Les conditions de ressources sur les aides financières
Il fut un temps où il y avait des conditions de ressources pour cumuler certaines aides. en revanche actuellement il n’y en a pas pour les aides au droit commun, telles que le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro et la transition énergétique.
Les grands dispositifs d’aides financières
Pas mal d’aides sont cumulables. Il y a le crédit d’impôt transition énergétique et cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro avec les aides des fournisseurs d’énergie et avec les aides locales. Donc Rénostyl indique que c’est important, ça aides permet déjà d’obtenir un bon taux d’aides.
Le cumul des aides
Il est important de bien se renseigner sur la manière dont on va organiser des travaux de rénovation car certaines aides doivent être demandées avant les travaux. Rénostyl rappelle que c’est très important de ne rien démarrer avant d’avoir fait tous les dossiers et d’avoir obtenu les accords pour les aides financières. Il y a une seule exception: il s’agit du crédit d’impôt. Ce dernier est demandé après travaux.
Travaux et critères de résultats
Globalement il y a toujours des critères techniques à respecter au niveau du crédit d’impôts, de l’éco-prêt à taux zéro, des aides aux fournisseurs. Ce sont des critères techniques de moyens. Puis il y a des critères de résultats. Quand on est un particulier, on a l’impression d’être noyé dans l’information qu’il faut connaître : les formulaires à remplir, les dispositifs etc.
Rénostyl rappelle qu’il existe un réseau capable d’accompagner les particuliers. Ce réseau apporte toutes les solutions. Ce sont les points rénovation info services présents sur tout le territoire. Leur rôle est d’aider les particuliers. Pour trouver le point rénovation info services le plus proche de chez vous, il existe un site Internet. Vous serez mis en relation avec le conseiller qui sera le plus proche de chez vous.
Qui octroie les aides financières?
En France, l’Etat est l’autorité qui octroie des aides, principalement via le crédit d’impôts. Les banques peuvent aussi octroyer des aides via l’éco-prêt à tau zéro. Là c’est un établissement bancaire privé. Puis dans le secteur privé, il y a les fournisseurs d’énergie qui peuvent offrir des aides financières. Rénostyl précise que c’est parce qu’ils y a plusieurs acteurs, qu’il faut se renseigner auprès d’un point info énergie.
A propos des entreprises RGE
Il existe aussi un critère de qualification à respecter pour obtenir des aides à la rénovation de l’habitat. Pour tout ce qui concerne le crédit d’impôts transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie des fournisseurs d’énergie, il faut passer par une société qualifiée RGE. Rénostyl indique que c’est le cas pour l’habitat individuel comme pour la copropriété.
Le cas des extensions d’un bâtiment
En fonction des travaux d’extension qui sont envisagés, des travaux peuvent être faits. S’il s’agit de gagner de la surface habitable en rénovation des combles,mais qu’on ne touche pas particulièrement au bâtiment, on va considérer qu’on améliore l’existant. Donc Rénostyl précise qu’on peut bénéficier d’aides. En revanche, à partir du moment où on va commencer vraiment à grandir en créant de la surface, en montant un nouveau mur, en surélevant la toiture, là on va considérer qu’on est dans la construction. On fait autre chose que de travailler sur le bâtiment car on crée de la surface ailleurs. Là c’est différent car on est dans du neuf et on n’a plus le droit à des aides financières.
Rénostyl indique qu’il existe des situations complexes. Lorsqu’on change son système de chauffage de manière à l’étendre dans tout le logement y compris dans la partie neuve, on peut considérer que c’est un chauffage qui est fait sur un bâtiment existant. Dans ce cas des aides sont envisageables. Encore une fois, rencontrer un conseille d’un Espace Info Energie permettra de faire le point sur les solutions techniques et les aides financières disponibles.