Le management des stocks de supermarchés

Le management des stocks de supermarchés


L’optimisation d’un large inventaire qui inclut des produits frais et à courte durée de conservation n’est pas facile. Et il y a peu de choses qui montrent bien ce qu’un professionnel de la chaîne d’approvisionnement et un système de management des stocks de supermarchés peuvent faire et l’impact qu’ils peuvent avoir sur la rentabilité.

Un meilleur réapprovisionnement des produits périssables signifie que vos présentoirs sont plus beaux, que les clients obtiennent des produits plus frais et que vous vendez plus.

Prenons l’exemple de Lidl : comment le management des stocks des supermarchés utilise les informations sur la durée de conservation des produits et le comportement des consommateurs ? Il s’agit de réduire le gaspillage alimentaire au détail.

Définition des objectifs
Définition des objectifs

Définition des objectifs et des propriétés

Ayant travaillé avec des grossistes et des détaillants de produits frais, petits et grands, supermarchés, dépanneurs et chaînes de transport, il est clair que les équipes de réapprovisionnement se retrouvent sur une corde raide entre les coûts de détérioration et la présentation des rayons. D’après Lidl Management, il faut trouver l’équilibre parfait entre ces deux éléments.

Toujours prendre en compte la durée de conservations des produits en rayon

Tous les grands détaillants ont des contrats avec des fournisseurs qui précisent que les produits ont une durée de conservation minimale convenue lorsqu’ils sont livrés. Mais ces informations ne sont pas toujours suffisamment prises en compte lors du réapprovisionnement, car les dates de péremption varient de livraison en livraison. Cependant, ces variables peuvent souvent être intégrées dans les prévisions.

L’étape la plus simple consiste à intégrer la date estimée pour la durée de conservation dans les paramètres de commande du système de management des stocks du supermarché tel que le ferait Lidl.

Par exemple, cette information peut être utilisée pour lier le calcul de votre stock de sécurité à un maximum de x% de la prévision de durée de conservation. Lidl, par exemple, va générer des rapports d’exception lorsque les stocks de sécurité sont susceptibles de dépasser un seuil défini.

Simulation et anticipation de mauvaises prévisions

Les prévisions de péremption peuvent être utilisées dans le management de l’ordre des rayons, mais les supermarchés comme Lidl, les utilisent dans les calculs de réapprovisionnement. Pour cela ils prennent en compte la date estimée des futures péremptions.

De manière générale, les supermarchés procèdent de cette manière. Ils introduisent des soldes d’inventaire au niveau du lot avec des informations sur les dates de vente. Cela permet de maintenir une disponibilité élevée en reconstituant les stocks sans gaspillage. Les équipes de management, comme chez Lidl, se chargent de signaler en rayons les articles qui doivent être vendus rapidement.

Dans les environnements de vente au détail, cela est bien sûr plus délicat car les consommateurs ne fonctionnent pas toujours selon le principe du «premier entré, premier sorti», bien au contraire! – mais l’incorporation de l’altération simulée dans les calculs aide vraiment à maintenir la disponibilité optimale, même pour les produits à faible volume. Il s’agit de maîtriser en permanence la quantité de produits qui périssent comme chez Lidl. Dans tous les cas il faut être clair : la priorité repose sur la disponibilité et non la détérioration des produits en rayon.

Lidl Management : supermarchés
Lidl Management : supermarchés

Lidl : Le management individuel de chaque produit

Dans de nombreuses catégories périssables, les produits se substituent souvent si facilement les uns aux autres que le consommateur peut traverser les rayons sans réfléchir. Le pain frais est un bon exemple.

La gestion du réapprovisionnement des produits indispensables

Il faut commencer par optimiser le réapprovisionnement du pain en identifiant les produits dits « indispensables dans chaque sous-catégorie via la classification des produits du supermarché.

Ensuite, l’idéal est de procéder à un réapprovisionnement prenant en compte que les «indispensables» pourraient s’épuiser vers la fin de la soirée, mais qu’il devrait toujours y avoir du stock dans toutes les catégories de base.

Ce management des stocks vu chez Lidl permet de réduire considérablement le gaspillage alimentaire. En parallèle, les ventes par catégorie et les marges de ventes augmentent significativement. Les produits plus frais, en raison d’un meilleur roulement des stocks, ont tendance à attirer davantage les consommateurs.

Management et maîtrise des données au jour le jour

Dans les supermarchés comme par exemple chez Lidl, les gains importants proviennent de petites améliorations. Pour obtenir de bons chiffres, il faut maîtriser toutes les données de base. Un management de stocks efficace et la maîtrise des données peuvent permettre d’identifier rapidement des niveaux anormalement élevés de pertes. Une analyse des données peut permettre d’identifier les produits coupables comme un petit nombre de produits ayant des prix trop élevés.

De bonnes données sont essentielles au bon management des stocks, surtout dans un environnement aussi complexe que les supermarchés comme Lidl. Cependant toutes les données du monde ne sont d’aucune aide si vous ne les posséder pas ou si vous ne savez pas comment les analyser. Pour comprendre les données recueillies, il faut avoir un bon outil de management des stocks de supermarché. Cet outil doit être capable de gérer d’importants volumes de données, de les interroger et de livrer des résultats en temps réel. Après tout, attendre deux heures pour obtenir une réponse à une question importante c’est déjà trop lorsqu’on commercialise des produits frais et délicats.


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