Comment un salon professionnel peut-il booster vos ventes?

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Décider de sa participation à un salon professionnel représente l’une des étapes clés du développement commercial d’une entreprise. Pour ce faire, il est nécessaire de fixer à l’avance un objectif bien précis autour duquel seront articulées toutes les actions marketing à déployer. Explications.

Bien définir son objectif

L’organisation d’un évènement tel que la participation à un salon professionnel doit s’inscrire dans une démarche très précise d’objectif à atteindre. Le personnel mobilisé, le chronogramme de l’évènement et le budget alloué doivent être en adéquation parfaite avec l’objectif fixé.

Dans le cas où le but visé est de se faire connaitre du grand public, booster ses ventes, accroitre ses parts de marché et son portefeuille client, les actions à mener seront multiples, diversifiées et incluant de nombreux canaux. Le gain de temps et la précision dans les décisions découlent du fait d’avoir bien cerné l’objectif de l’évènement.

Bien choisir le type de salon professionnel

Plusieurs centaines de salons professionnels ouvrent leur porte chaque année en France pour de nombreux millions de visiteurs. L’intérêt est de cibler ceux qui sont les plus pertinents et qui correspondent à tout point de vue au domaine d’activité de votre entreprise. Votre choix sera en fonction du nombre de visiteurs attendus et de leur profil. Mais aussi des statistiques de l’organisation (augmentation constante des visiteurs au fil des années) et des objectifs chiffrés et atteints en termes de retour sur investissement.

Prenez également soin de visiter le site internet du salon, et prenez part à l’exposition précédant l’année de votre participation afin de vous informer sur les modalités de participation, les acteurs, les exposants et autres intervenants.

Se démarquer pour plus de visibilité

Lors d’un salon professionnel, tous les exposants rivalisent d’idées novatrices pour attirer plus d’attention et le plus longtemps possible. Le secret tourne autour du stand qui représente la vitrine des exposants. Une attention particulière devra être concentrée sur le choix des supports de communication qui constituent le reflet de celui-ci. S’ils sont bien choisis et intelligemment agencés, ils mettront en avant l’enseigne de l’entreprise qui n’aura aucun mal à se démarquer du lot.

Il faut choisir des supports de communication attractive pour concevoir un stand pour salon professionnel suivant les règles de l’art, et décorer l’enceinte ainsi que l’extérieur de l’espace d’exposition avec des PLV (publicité sur lieu de vente) adaptés : les roll-ups, les bâches, les drapeaux, les flags XXL ainsi que les kakémonos. Mais une bonne attraction ne vient pas seulement de tous ces accessoires mais de l’originalité de leur présentation et de la signalétique

L’animation est également un aspect à ne pas négliger. Elle représente l’une des meilleures solutions pour augmenter le flux de visiteurs sur son stand. Le digital au service de l’animation évènementielle, des murs d’images, des jeux interactifs ou le social wall. Voilà autant d’idées innovantes qui font la différence à un salon professionnel.

Développer une image de marque captivante

Participer à un salon permet d’affermir la présence de l’entreprise sur son marché, de communiquer avec de potentiels clients et d’être plus connue de divers partenaires. Dans ce cas, le salon devra être perçu comme une importante vitrine pour faire connaitre une innovation, un nouveau produit et booster ses ventes.

La force de vente devra dérouler tout son arsenal mercantile pour retenir l’attention. Être accueillant et souriant pour facilement créer le contact, distribuer des goodies et faire des démonstrations afin de mieux gérer le trafic au travers d’une bonne dynamique. Profitez de ce salon pour échanger avec le maximum de gens (partenaires, pairs, concurrents) et vous forger un bon carnet d’adresses.

 


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