Qu’est-ce qu’un ingénieur ? Cette question est très souvent posée lors des entretiens d’admissions dans une école d’ingénieur. Cependant, quand on se penche vraiment sur le sujet, il est assez difficile de donner une réponse adéquate. Pourtant, c’est une personne clé dans la bonne marche des entreprises et des sociétés, car à peu près tout notre environnement est le fruit du travail d’un ingénieur.
Le portrait type d’un ingénieur
L’ingénieur est un professionnel compétent qui traite les problématiques d’ordre technique en se basant sur ses acquis dans les domaines scientifiques, humains et économiques. Il a pour rôle de concevoir des produits novateurs, de mettre en œuvre des systèmes et des services afin de proposer des solutions à ces problèmes technologiques. Il dirige les opérations de conception et de contrôle tout en prenant compte de la protection du bien-être collectif.
Être ingénieur, c’est d’abord recevoir un titre. En effet, selon les critères d’évaluation de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), le terme désigne toute personne ayant suivi une formation en 5 ans après l’obtention du Baccalauréat dans une école habilitée par celle-ci. Formation après laquelle, l’individu en question a gagné une solide culture scientifique multidisciplinaire. De plus, selon le cursus, il acquiert une spécialisation assez forte et une compétence professionnelle indispensable aux entreprises.
Quelles sont les compétences d’un ingénieur ?
L’ingénieur est avant tout un scientifique. Il doit posséder des qualités d’innovations, de curiosité et de créativité hors du commun. Le monde est en évolution constante. Il doit pouvoir suivre et s’y adapter et ainsi toujours actualiser ses connaissances.
En outre il doit avoir des aptitudes pour :
- Le recrutement et l’organisation d’une équipe afin de choisir les bonnes personnes à intégrer pour mener à bien le projet. Il devra déterminer le rôle de chacun et définir les règles de fonctionnement ainsi que faire l’inventaire des matériels nécessaires.
- L’animation et la gestion d’une équipe pour développer des qualités relationnelles, définir les besoins de chacun et dynamiser son équipe pour atteindre les objectifs fixés à court, moyen et à long terme.
- La communication et le contrôle, car il doit constamment s’assurer de l’avancement des actions, mais aussi échanger avec les différents acteurs.
- L’analyse pour optimiser son travail.
Il se spécialise dans un domaine précis.Cependant, il doit être polyvalent. Il doit maîtriser des spécialités complémentaires, car ses subordonnés peuvent être de disciplines différentes.
Un dernier point non négligeable, un ingénieur doit dominer la langue de Shakespeare. D’ailleurs c’est la langue de la science, car presque tous les documents scientifiques sont rédigés en anglais. De plus, c’est la troisième langue la plus parlée au monde et à ce titre, il est impossible de travailler à l’international sans en avoir une notion. Plusieurs de ses associés, de ses clients, mais aussi de ses équipes seront anglophones. Aussi, unniveau d’anglais équivalant au B2serait un minimum requis. Voici ce que représente par exemple le niveau B2 avec le Toeic.
Quelle formation suivre pour devenir un ingénieur ?
Déjà, il faut savoir que les étudiants titulaires d’un bac scientifique, S de préférence, sont les candidats les plus valables pour intégrer les écoles d’ingénieurs. Ces dernières, pour délivrer le titre d’ingénieur, doivent être accréditées par la CTI. La formation comporte généralement une ou deux premières années en tronc commun ou généralistes, qui seront suivies de quatre ou trois années de spécialisation. Il est possible d’y accéder par voie de concours, mais certaines écoles recrutent après une classe préparatoire de deux ans. Il n’est pas rare qu’un élève ingénieur intègre directement son établissement, car il a suivi un cursus à prépa intégrée.
Pour les titulaires d’un bac+2 à 4, les écoles d’ingénieurs recrutent en admission parallèle sur concours spécifique. Sinon, il reste toujours la voie universitaire qui consiste à se former au métier d’ingénieur en commençant par un DUT ou en suivant le programme LMD.