L’agencement de pharmacie et sa croissance

L'agencement de pharmacie


Parce que le secteur médical a ses propres principes et règles, il convient d’aménager la pharmacie de façon à diffuser le bon message de manière claire et précise. De plus, contrairement à une supérette ou une épicerie, le pharmacien doit à la fois penser à sa croissance économique, proposer un espace propre, mais également pouvoir attirer la clientèle avec une devanture soignée et des rayonnages spécifiques. Sans parler pour autant de convivialité, il doit toutefois proposer un espace pratique où le client est au centre de l’attention et dont l’aspect global joue un rôle prépondérant.

Les particularités de l’aménagement d’une pharmacie

Bien qu’une pharmacie propose un espace de vente de la même manière qu’un magasin : celle-ci doit répondre à des problématiques différentes et est régie par d’autres lois, malgré le double emploi du pharmacien. En outre, l’aménagement doit inciter la clientèle à passer les portes de l’officine tout en permettant au gérant de réaliser son chiffre d’affaires et son objectif commercial.

Par conséquent, la pharmacie doit non seulement apporter satisfaction aux clients en quête de soins ou d’équipements médicaux, mais ceux-ci doivent également se sentir rassurés et écoutés. Plus qu’un lieu de vente et de conseil, la pharmacie doit également faire preuve d’éthique et de neutralité.

Créer un espace fonctionnel et propice à la croissance

Le premier critère de sélection de la clientèle est la fonctionnalité et tout cela passe avant tout par l’agencement de pharmacie. Sans partir dans le côté ultra design et moderne, une pharmacie dont l’aménagement est conçu de façon claire, dans l’air du temps et avec une vitrine soignée incitera davantage la clientèle à entrer et à rester.

Le découpage de l’espace de vente est alors primordial. Outre l’exposition des produits et du matériel médical, le client doit pouvoir visualiser tous les produits proposés et trouver celui dont il a besoin de façon intuitive. Pour cela, le pharmacien peut diviser son espace de vente selon des thématiques, comme par exemple le soin du corps, la santé animale, les équipements paramédicaux, etc. Avec la conceptualisation de l’espace de vente, le pharmacien organise et optimise le parcours d’achat et peut donc améliorer, de façon direct, les ventes complémentaires.

Le choix du mobilier est également primordial pour créer un espace fonctionnel. En effet, des meubles esthétiques correspondant à l’image que souhaite renvoyer l’officine sont indispensables à la rentabilité du commerce. En restant dans des tons clairs et neutres, le message est clair dès la vitrine.

Créer un espace de vente et un espace conseil

Le lieu de vente et la vitrine sont les principaux critères qui poussera la clientèle à passer les portes de l’officine. Plus que la qualité du mobilier, l’aménagement joue un rôle prédominant : elle doit pouvoir circuler librement entre les gondoles, sans se sentir oppressés par le manque d’espace. Pour cela, les pharmaciens, à l’instar des autres commerçants, peuvent installer des gondoles centrales double face (modulables et réglables), mais également habiller tout l’espace avec des gondoles murales. Couplées avec des bacs de fouille ou des têtes de gondoles, l’ensemble de la marchandise est visible dès l’entrée.

La clientèle se rendant dans une pharmacie ne vient pas seulement chercher un traitement ou des médicaments, mais également des conseils. Alors qu’une partie du personnel est dédié à l’accueil, les clients doivent pouvoir retrouver facilement les produits dont ils ont besoin, sans avoir à demander de l’aide. Le comptoir est le principal lieu d’échange entre le pharmacien et sa clientèle ; il doit lui aussi être conceptualisé afin de rassurer le client et lui proposer, selon sa situation, des produits spécifiques, afin de réaliser des ventes complémentaires pertinentes.


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