Quel est l’intérêt de la transcription audio pour votre entreprise ?

transcription-audio


La transcription audio en texte est une technique fréquemment utilisée dans différentes situations. Pour reprendre par écrit le contenu d’un cours magistral, d’une conférence, d’une réunion d’équipe, la transcription est la méthode idéale. Elle permet de mettre par écrit (sur un logiciel de traitement de texte) du contenu audio, ce qui est très pratique pour consulter certains passages en particulier. 

Les entreprises ont souvent recours à la transcription audio, car cela permet d’enregistrer et de conserver l’ensemble des informations diffusées oralement lors d’une réunion, d’un comité de direction, d’une assemblée générale, etc. toutefois, la transcription audio requiert une certaine technique. S’il paraît simple d’écouter une piste audio et d’en transcrire le contenu, cela n’est pas toujours le cas pour des contenus longs ou contenant des termes techniques. Pour savoir comment fonctionne la transcription audio en texte et l’intérêt que représente cette méthode pour une entreprise, voici quelques informations. 

Qu’est-ce que la transcription audio ?

Il existe plusieurs façons de mettre un contenu audio par écrit. Tout dépend du résultat souhaité et de la façon dont les informations doivent être présentées. Voici un aperçu des principales transcriptions possibles :

  • La transcription intégrale : comme son nom l’indique, ce type de transcription reprend la totalité du contenu audio, dans les moindres détails. Les répétitions, hésitations, moments de blanc, erreurs de langage sont ainsi notés dans le document écrit.
  • La transcription épurée : contrairement à la transcription intégrale, la transcription épurée ne contient pas les passages inutiles. Il s’agit donc d’un texte brut, sans indication de bégaiements, hésitations, etc.
  • La transcription reformulée : pour obtenir un texte sans aucune erreur de syntaxe, certaines modifications sont apportées.
  • La transcription synthétisée : il s’agit d’un résumé, afin de présenter uniquement les principales idées du contenu audio, sans détail. 

Plusieurs contenus peuvent faire l’objet d’une transcription audio : un séminaire, une interview, une réunion de travail, un cours universitaire… Ce type de contenu nécessite souvent d’être consulté, et plutôt que tout réécouter ou perdre son temps à chercher un passage précis, il est nettement préférable d’avoir recours à la transcription. 

Pourquoi utiliser la transcription audio dans une entreprise ?

La transcription audio en texte présente plusieurs avantages : elle permet d’avoir sous la main du contenu consultable à tout moment et facilement. Dans le cas d’une entreprise, cela s’avère particulièrement utile, notamment pour stocker des informations importantes partagées lors d’une réunion ou d’un quelconque événement. Avoir un contenu audio retranscrit permet de faire des impressions d’avoir un contenu numérique, ce qui est idéal pour préparer un rapport ou un compte-rendu à distribuer. 

Pour un contenu court, il est possible qu’un collaborateur en interne prenne en charge la transcription audio. Toutefois, dès qu’il s’agit de contenus plus longs, il peut être préférable de confier cette tâche à un professionnel. En effet, la transcription nécessite du temps et certaines compétences : capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse, mais aussi du matériel adapté comme un casque performant (qui doit permettre d’isoler les bruits environnants), un équipement pour la diffusion de la piste audio, un logiciel spécifique pour la transcription (permettant de gérer le débit, la vitesse de la piste audio). 

En tant qu’entreprise, il est tout à fait possible de passer par une agence spécialisée dans la transcription audio en texte. Avant de choisir un prestataire, il peut être préférable de demander des devis comparatifs, car le prix d’une transcription audio peut varier en fonction de la longueur du texte final, du type de transcription, etc.


Mentions légales