Quelles sont les missions du conducteur de bus

conducteur-bus


Le conducteur de bus et ses nombreuses responsabilités

Comme son nom l’indique la principale fonction d’un chauffeur de bus est de conduire le véhicule qui lui est confié. Il existe plusieurs façons d’exercer ce métier. Quelques soit le domaine concerné, qu’il s’agisse de transport scolaire, de tourisme ou de transport urbain, ce métier consiste à suivre un trajet défini à l’avance, tout en respectant au mieux les horaires prévus pour tous les arrêts correspondant au circuit dont il a la charge. Le chauffeur va chercher son véhicule au dépôt, et il est responsable de celui-ci. Ce qui signifie qu’il doit vérifier le bon fonctionnement du bus, et son état de propreté.

Il est de bon ton d’avoir de bonnes notions de petite mécanique en cas d’incidents mineurs, et de pouvoir expliquer une éventuelle panne ou dysfonctionnement aux services de dépannage. Il doit s’assurer de la sécurité de ses passagers, être à leur écoute, gérer l’achat des tickets de transport ou abonnements, les renseigner sur les différents arrêts ou les autres lignes et correspondances, les éventuelles déviations, veiller à ce que les consignes de sécurité soient respectées par tous, signaler tout changement ou perturbation du trajet initialement prévu à sa hiérarchie. Le chauffeur de bus est également responsable de l’administration des premiers soins en cas d’urgence médicale. Il fait également autorité sur le bon comportement des usagers entre eux, et anticipe toute situation pouvant perturber le bon déroulement du trajet en cours.

 

Les qualités humaines du conducteur de bus

Toutes les missions confiées au conducteur de bus nécessitent des qualités humaines. Tout d’abord il faut aimer conduire, en milieu urbain le même circuit tout au long d’une journée peut être parfois lassant. Il faut faire face aux pics de circulation, aux comportements souvent dangereux des autres conducteurs et aussi à la nervosité des passagers. Certaines heures de la journée comme les sorties de bureau ou des écoles, sont plus difficiles car il y a affluence. Etre chauffeur de bus signifie se mettre au service des autres et donc avoir le sens et le goût du contact. Au service du public, il doit être souriant pour accueillir ses passagers et avoir une excellente présentation en toute circonstance.

 

Le conducteur doit avoir de la patience et une bonne résistance au stress. Etre diplomate mais savoir également faire preuve d’autorité quand c’est nécessaire. Etre attentif à tout ce qui se passe dans son bus et en dehors de celui-ci, ce qui signifie savoir anticiper certains comportements dangereux de la part des usagers de la route. Il doit être capable de garder son sang-froid à tout moment. Il doit être en bonne forme physique, avoir une très bonne vue et bien entendre sont deux conditions primordiales dans cette profession. La technologie fait désormais partie intégrante de ce métier, la plupart des bus étant maintenant équipés de GPS et de radios, avec lesquelles les chauffeurs peuvent communiquer avec leur hiérarchie. Savoir se servir de cette technologie fait partie des qualités requises pour être chauffeur de bus.

 


Mentions légales