Les métiers du tourisme, ou l’art et la manière de faire rêver…



Nécessitant rigueur et investissement personnel, les métiers du tourisme sont aussi des professions de passion, permettant de faire rêver les voyageurs en quête d’aventure. Les professionnels du tourisme se doivent de tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes et aux investissements de leurs clients, dont les voyages sont parfois financés grâce aux fruits d’une vie de dur labeur.

Hôtesse de l’air ou steward, agent de réservation, guide, réceptionniste d’hôtel, animateur, traducteur… Une liste bien longue. Et qui l’est d’autant plus, grâce à l’émergence de nouvelles professions du tourisme liées à la montée du numérique. Le tourisme en ligne correspondant à lui seul à plus de 60 % du chiffre d’affaires total du e-commerce.

Le yield manager

Nommé aussi « revenue manager », le yield manager se charge d’améliorer le chiffre des ventes de l’établissement qui l’emploie (compagnie aérienne, hôtel, agence de voyages…). Analysant continuellement diverses données (quantités de réservations annuelles, types de clients, prix concurrentiel, climat…), il optimise également le niveau de remplissage et procède à l’ajustement des billets de train, d’avion, de chambres selon le contexte. Ce métier très récent bénéficie d’un fort taux de recrutement et est accessible aux bac + 3 et + 5, ainsi qu’aux bac + 2 possédant plusieurs années d’expérience pratique. Son salaire débutant est de 2500 euros bruts par mois.

Le chef de produit touristique

Le chef de produit touristique s’occupe de l’organisation de voyages dans un pays spécifique pour les tour-opérateurs. Transports, divertissements, lieux d’hébergement, restaurations, visites touristiques… Il doit prendre en compte tous ces éléments pour concevoir des circuits, aux prix les plus avantageux qui soient, via des négociations (le plus souvent à distance) avec des collaborateurs locaux. Technicien et négociateur, il doit aussi faire la promotion de ses parcours touristiques en choisissant des images et en rédigeant des articles de présentation. Le métier de chef de produit touristique exige un anglais solide (pour les activités de négociation) et est accessible aux MBA tourisme (deux années suite au bac + 3) et aux bachelors (une année suite au bac + 2). Son salaire débutant est d’environ 2000 euros bruts par mois.

Le directeur d’office de tourisme

Le directeur d’office de tourisme a pour mission de faire la promotion de sa région. Connaisseur de tous les atouts touristiques (restauration, musées, vestiges, sites naturels…) de cette dernière, il se charge de l’organisation des festivals, des congrès, des reportages et de la publicité animant le tourisme de sa localité. Il veille à l’encadrement des employés de l’office (dont le nombre peut être aussi conséquent que celui d’une TPE), ainsi qu’à la qualité des services proposés aux touristes. C’est un métier exigeant beaucoup de disponibilité, de solides capacités à dialoguer, gérer, organiser, ainsi qu’une maîtrise de plusieurs langues étrangères. Occuper ce poste requiert de nombreuses années d’expérience touristique antérieures. Il est accessible aux bac + 2 (BTS tourisme) mais les bac +5 avec masters pro peuvent y parvenir plus rapidement. Son salaire débutant est d’environ 2200 euros bruts par mois.