Le métier de journaliste par Stéphane Demazure

metier-journaliste


Le métier de journaliste recouvre des réalités très diverses et variées. On peut être par exemple reporter, flash-lan, webrédacteur, présentateur TV…bref, le journaliste est un peu « touche-à-tout » et polyvalent. D’ailleurs, l’un des professionnels du journalisme Stéphane Demazure rappelle sur son blog les qualités nécessaires pour devenir un bon journaliste. Mais en fait, c’est quoi un journaliste ?

En quoi consiste le métier

Toujours à l’affut de la moindre information (jadis sur le terrain, aujourd’hui de plus en plus sur Internet), le journaliste a pour mission de collecter, synthétiser et retravailler les informations trouvées d’après des sources variées. Il peut pour cela mettre plusieurs moyens en œuvre : enquête, interview, recherche documentaire, dépêches… Il sait donc se mettre à l’écoute de ses interlocuteurs et fait preuve d’une grande réactivité : l’actualité c’est ici et maintenant ! La plupart des journalistes travaillent pour la presse écrite. Les premiers pas du journaliste se font en tant que pigistes, c’est-à-dire rédiger des articles sur commande pour un ou plusieurs journaux. Un métier dont Stéphane Demazure vous parlera d’ailleurs sur son blog dédié au secteur. Le journaliste s’adresse à un public varié : il peut aussi bien s’agit de lecteurs que d’auditeurs, d’internautes ou téléspectateurs selon la spécialité du journaliste.

Comment devient-on journaliste ?

Plusieurs cursus permettent de mener à ce métier. On peut y accéder via un bac +3 (licence professionnelle après le DUT Information-Communication option journalisme) ou mieux, par un master donc un bac + 5 où il existe de nombreux diplômes professionnalisants dont vous pourrez retrouver une liste non exhaustive via le lien suivant : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/journaliste/

Emploi et rémunération

Le journaliste débutant gagne entre le SMIC et 2100 euros mensuels. En appartenant à une rédaction, son salaire varie entre 1500 et 2500 euros selon son expérience et son activité. Comme dans tout métier, le journaliste peut évoluer pour devenir rédacteur en chef adjoint ou rédacteur en chef tout court une fois quelques années d’expériences cumulées.


Mentions légales