Entre 1944 et 1946, le gouvernement provisoire de la République de la France est établi avec le Général de Gaulle comme dirigeant. Également appelé GPRF, ce gouvernement avait pour rôle de rétablir l’autorité étatique.
Comment s’est passée la naissance de la IVe République avec l’élection municipale et législative ?
Les élections municipales en France ont commencé avec le décret du 14 décembre 1789. L’élection municipale d’avril 1945 fut la première élection après la libération de la France. Cette élection municipale est aussi la première élection pendant laquelle les femmes ont le droit de voter. À l’occasion de l’élection législative d’octobre 1945, l’avenir des institutions est scellé par les Français à travers un référendum : une assemblée constituante est élue. Le Parti communiste français devient ainsi le premier parti de France et la majorité est détenue par la gauche marxiste.
Par la suite, de nouvelles réformes sociales et économiques sont adoptées par De Gaulle et le gouvernement provisoire. Toutefois, de Gaulle finit par démissionner en janvier 1946, car s’opposant au retour à un régime d’assemblée. En parallèle, la constitution de 1946 met en place un régime similaire à la IIIe République : le président de la République est le représentant et un président du conseil est chargé de l’essentiel du pouvoir exécutif. Entre 1947 et 1958, on assiste à une instabilité ministérielle qui a abouti à une dissolution de l’assemblée par Edgar Faure. C’est la chute de la IVe République.
Comment est née la Vᵉ république ?
La Vᵉ république a été fondée entre 1958 et 1962. En effet, une constitution est élaborée et adoptée au référendum de 1958 en l’emportant avec 58 % de OUI. Cette constitution stipule une réduction des rôles du parlement et une consolidation des pouvoirs du président de la République. C’est ainsi que ce dernier obtient le pouvoir de nommer et de limoger le Premier ministre, mais aussi de dissoudre l’assemblée. De nouvelles institutions sont mises en place avec les législatives de novembre 1958 au cours de laquelle l’UNR a obtenu la majorité. Le président de Gaulle fut nommé président de la République en remportant 78 % des suffrages.
En 1962, la constitution est révisée avec Georges Pompidou devenu Premier ministre. Celui-ci procéda à l’adoption par référendum du principe de l’élection du président de la République par suffrage universel. Entre 1963 et 1969, la politique du général de Gaulle connaît plusieurs déceptions entraînant la montée des oppositions. François Mitterrand se proclame candidat à la présidence. Dans le cadre de la crise de mai 1968, de Gaulle procède à la dissolution de l’assemblée puis organise une législative. Il démissionne en 1969.
Qu’est devenue la Vᵉ république après De Gaulle ?
Georges Pompidou devient président de la République et entend perpétuer l‘héritage de la république Gaullienne. Il se heurte à son Premier ministre Jacques Chaban-Delmas qui est un gaulliste, mais avec qui il ne partage pas les mêmes idées. La mort de Pompidou en 1974 entraîna l’interruption brutale du septennat. Les élections présidentielles de 1974 élurent Valéry Giscard d’Estaing. Une ère nouvelle est annoncée par le nouveau président qui nomme Jacques Chirac comme Premier ministre.
Suite aux présidentielles de 1981, François Mitterrand bat Valéry Giscard et devient le premier président de la gauche de la Vᵉ république. Celui-ci dissout l’assemblée et provoque une législative où les socialistes remportent la majorité.