La plupart des candidats ont du mal à faire un CV qui percute de nos jours. Pour les aider, nous avons rassemblé les règles d’or pour réaliser ce précieux document. Pour constituer une candidature à un poste, il est impératif de maîtriser le contenu du curriculum vitae. Quelles sont les astuces ?
Comment mettre en valeur ses compétences ?
Comme vous pouvez le savoir, la base d’une bonne candidature, ce sont surtout les expériences et les compétences. En effet, ce sont les informations à mettre en valeur pour faire un CV. Avant de les inscrire dans votre document, étudiez d’abord l’offre d’emploi. Notez bien toutes les exigences du poste et adaptez votre CV. Mettez uniquement vos expériences en relation avec la demande, en commençant par la plus récente. Pour vous démarquer des autres, commencez par inscrire vos années d’expérience en tant que sous-titre. Ceci pourrait attirer l’attention du recruteur et le pousser à lire. Ne rédigez pas des informations trop longues, mettez juste en valeur les éléments principaux pour faciliter la lecture. Vous pouvez aussi écrire quelques atouts qui feront de vous le candidat idéal pour le poste convoité. Cependant, faites le maximum pour que votre présentation soit originale et que le contenu représente bien votre personne. Téléchargez des modèles de CV moderne pour vous aider en matière de design. Puis, n’hésitez pas à mettre les liens de vos pages internet pour que les entreprises puissent vous connaître davantage. Indiquez vos profils sur les réseaux sociaux, votre blog ou encore vos références les plus utiles.
Comment rédiger un CV simple et efficace ?
Sachez qu’un recruteur perd facilement patience. Il est impératif de faire un CV sur une page seulement. Au-delà d’une feuille, votre candidature aura de fortes chances d’être zappé. Pour éviter cela, contentez-vous de mettre les informations nécessaires. Faites la liste de vos expériences professionnelles juste après avoir mis toutes vos coordonnées. Mettez comme sous-titre l’intitulé du poste ainsi que les dates correspondantes. Parlez brièvement de vos principales responsabilités. Commencez toujours par la plus récente et ne mettez pas les expériences trop courtes en termes de durée de contrat. Indiquez par contre les challenges relevés pour chaque poste ou les prix que vous avez obtenus, pour les valoriser. Montrez que vous avez progressé au fil des années. Les recruteurs ont parfois peur que les candidats mentent dans leur candidature. Pour les rassurer tout de suite, mettez une section consacrée aux références. Mentionnez les contacts les plus fiables et les entreprises les plus connues. Pour vos atouts, comme la compétence linguistique par exemple, précisez bien les niveaux de compétence. Montrez que vous maîtrisez les outils informatiques. Cet élément est indispensable de nos jours. Mentionnez vos permis de conduire, vos diplômes les plus hauts et vos différents engagements. Puis, traduisez votre CV suivant la langue utilisée dans l’offre d’emploi. C’est également valable pour les candidats qui cherchent une opportunité à l’international. Traduisez votre candidature en anglais pour multiplier vos chances de réussite.