Les métiers de demain : des changements et découvertes à prévoir



Un grand nombre de métiers commencent actuellement à être automatisables par les robots. À l’avenir, les changements seront donc inévitables sachant que le numérique est partout. Il révolutionne tous les secteurs d’activité. De par l’essor des nouvelles technologies, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et la connectivité des objets sont des domaines qui connaîtront le plus de croissance. Les métiers tournant autour de ces éléments seront donc les plus recherchés. Mais il y aura également d’autres professions qui seront en plein essor. Voici par ailleurs quelques métiers qui traceront l’évolution des métiers de demain.

Métiers et business de demain : le customer experience manager

Le customer experience manager ou le Responsable Expérience Client est un nouveau poste déterminant dans les années à venir. Créée lors de la transformation digitale des entreprises, cette profession donne un réel coup de pouce dans la préservation de la relation client. Son objectif est surtout de diriger la stratégie idéale pour satisfaire et fidéliser la clientèle.

Sa mission consiste principalement à analyser les parcours des clients, créer des produits et comportements répondant aux attentes des cibles. Pour mener à bien sa mission, il rassemble les données liées à la satisfaction ou aux déceptions des consommateurs. Il fait aussi des enquêtes et études pour y arriver. S’il collabore avec des prestataires externes en vue d’analyser les réactions clients, il doit créer un cahier de charges. En plus de ces éléments, il s’occupe aussi de la veille concurrentielle, de l’analyse des résultats et aussi des benchmarks.

Pour surpasser les attentes des clients, il met en place des solutions ou encore des axes d’amélioration. En ce sens, le poste de customer experience manager en tant que métier et business, nécessite une solide polyvalence puisque la stratégie qu’il adopte est liée à divers services associés à la relation client, notamment le web, l’IT, la vente, les applications mobiles, le design ou l’ergonomie des sites, les réseaux sociaux, etc.

Le Web Analyst : l’enquêteur web de demain

Être Web Analyst est une carrière prometteuse et très recherchée d’ici peu. Sa mission consiste globalement à mesurer et à analyser les données web afin de déterminer les améliorations à réaliser sur un site. Il enquête aussi sur les usages et nouveaux usages d’un site web en rassemblant les données mesurées par les outils analytiques. En analysant ensuite ces informations, il propose de nouveaux indicateurs clés de performance du site (KPI). Ce qui permettra à tous les différents services et métiers d’optimiser les processus internet de la société.

En général, le Web Analyst est en étroite collaboration avec le responsable e-business, le référenceur, le développeur web, le Web Planner et le chef de projet. De ce fait, il est important qu’il dispose des connaissances sur les technologies, les outils informatiques, les outils d’analyse et CRM, le langage informatique, les techniques d’analyse des données et des méthodologies statistiques et en programmation web.

En réalité, il n’y a pas de formation dédiée pour ce métier. Les personnes capables d’occuper le poste sont celles qui disposent des connaissances du web, notamment les éléments cités précédemment.


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