La gestion des fonds européens en Outre-Mer

Jose Gaydu et la gestion des fonds européens en Outre-Mer


L’Union Européenne est un regroupement d’États européens qui intervient sur le plan économique et politique. En raison de l’éloignement des régions d’Outre-mer du continent européen et dans le but d’assurer une stabilité économique, une résolution fut prise par l’UE explique Jose Gaydu. Il s’agit entre autres des différentes allocations financières de développement. Que savoir sur la gestion de ces fonds en outre-mer ?

Les allocations destinées au développement régional

« Pour assurer le développement dans les régions d’Outre-mer, l’UE attribue une première allocation dénommée Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) » dit Jose Gaydu. En effet, ces fonds servent à promouvoir toute innovation ayant pour but d’accroître l’économie ultramarine. Ils permettent donc d’encourager les projets comme :

  • la gestion des déchets ;
  • l’amélioration du secteur du tourisme ;
  • la défense du patrimoine culturel, etc.

Il est important de préciser que le FEDER améliore aussi la coopération des régions d’Outre-mer avec les pays voisins.

Les fonds destinés à l’amélioration de la vie sociale

Qui parle du social fait allusion à l’amélioration de la vie des individus en matière d’emploi et d’inclusion sociale. À ce titre, l’UE attribue une autre allocation qualifiée de Fonds Social Européen (FSE). Le but principal de ces fonds est le renforcement du système éducatif dans les différentes régions. Ils pourront lutter contre le taux élevé d’échec en milieu scolaire et surtout assurer un lendemain meilleur aux apprenants.

De plus, ce capital va permettre aussi aux régions d’Outre-mer de promouvoir la création d’emplois, soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et assurer l’insertion professionnelle.

Les fonds pour l’amélioration du secteur agricole

Toujours dans le but d’améliorer l’économie des régions ultrapériphériques, l’UE met à leur disposition une allocation favorisant le développement rural. Il s’agit des Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

En effet, ces fonds permettent aux différentes régions de mieux s’approvisionner en produits agricoles malgré leur éloignement. Elles bénéficieront certes d’approvisionnement, mais surtout pourront promouvoir la production agricole locale. Ce programme de financement respecte les conditions prévues par le Programme d’Options Spécifiques à l’Éloignement et à l’Insularité (POSEI).

Les allocations liées à la promotion du secteur maritime

Le dernier fonds alloué par l’UE est qualifié de Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP). Cette allocation est réservée uniquement pour l’amélioration des affaires maritimes entre les régions d’Outre-mer et les autres pays. À travers ce financement européen, les régions peuvent opter pour la création des activités de pêche ou améliorer le transport maritime. En plus de cela, le FEAMP encourage l’exportation des différents produits maritimes de chaque région vers d’autres pays.

Jose Gaydu explique comment se fait la répartition des fonds européens en Outre-Mer

Après la catégorisation des fonds en Outre-mer, vient la question relative à la répartition des fonds dans les différentes régions. « En effet, les allocations sont réparties par autorité de gestion » souligne Jose Gaydu. En fonction de l’analyse des projets édictés par chaque État, l’UE pourra octroyer les fonds conséquents à chaque pays. Ces derniers doivent alors veiller à la bonne disposition des fonds afin d’exécuter à bien leur programme.

En définitive, quatre fonds européens sont attribués pour les régions d’Outre-mer avec comme but le développement de la croissance économique. Leur répartition résulte des différents plans de développement exposés par chaque État.


Mentions légales