Que faire en cas de perte de données



Il peut arriver à tout utilisateur de matériel informatique de perdre des données et cela est même inévitable. Bien qu’il existe des moyens de récupération de données perdues, il est toujours conseillé de sauvegarder ses données pour sa propre sécurité.

Récupérer ses données grâce à un logiciel

Plusieurs logiciels permettent aujourd’hui de récupérer les données perdues ou effacées. Leur principal rôle consiste à récupérer directement les données à la racine sans passer par l’index. Les logiciels de récupération de données perdues fonctionnent ont généralement la même caractéristique de base, mais leur efficacité dépend principalement de leur usage. Pour un usage principalement domestique ou privé, on peut utiliser les logiciels gratuits et libres. Ces derniers servent généralement à récupérer des données effacées accidentellement suite à un formatage. Tandis que pour récupérer et réparer un fichier altéré, il faut choisir un logiciel une version plus complète, donc payante. Le prix d’un logiciel varie en fonction des fonctionnalités qu’il offre. Les logiciels gratuits ont souvent des fonctionnalités limitées et il basculer vers la version payante pour bénéficier d’une fonctionnalité plus complète. Il est donc important de prendre en compte certains critères avant de choisir un logiciel de récupération de données.

Choisir le logiciel en fonction de la situation

Le choix d’un logiciel de récupération de données perdues doit être réalisé en fonction de leur gravité. Pour ce faire, il faut déterminer les causes de la perte. Le logiciel à utiliser pour récupérer des données perdues suite à un formatage ou à l’attaque d’un virus, va être différent de celui à utiliser après une panne mécanique. Il ne faut cependant pas paniquer car, presque toutes les données perdues peuvent être récupérées. Pour ce faire, il suffit juste d’avoir le bon logiciel. Pour récupérer les données perdues, les logiciels passent outre l’index pour les chercher directement sur le disque dur. Donc, si aucun fichier n’a encore plus la place de celui qui a été supprimé, ce dernier reste encore disponible sur le disque. La récupération est plus compliquée en cas de perte suite à une panne mécanique, car il faut faire appel à un laboratoire de récupération de données. L’extraction des données doit en effet être réalisée dans une chambre blanche pour éviter que tout corps étranger vienne détériorer le disque dur.

Pour éviter d’aggraver la situation et détériorer encore les données perdues, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel et de ne pas tenter de régler soi-même le problème.

 

 

 

 


Mentions légales