Economiser de l’argent grâce à l’isolation thermique



Si l’isolation thermique du parc résidentiel fait partie des objectifs environnementaux du gouvernement, c’est parce qu’elle permettrait de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre. Mais pour les particuliers, elle permet aussi d’économiser beaucoup d’argent, même à court terme.

Faire des économies d’énergie

Les travaux de rénovation énergétique permettent en premier lieu de faire des économies d’énergie significatives dans un logement. Ces avantages sont visibles dès la fin des travaux d’isolation et financièrement perceptibles au bout de quelques mois.
Immédiatement après les travaux, la régulation de la température intérieure est bien plus nette. La chaleur du logement est plus stable, l’environnement plus agréable. Vous pouvez baisser la température du chauffage, et l’équipement n’a pas besoin de fonctionner à plein régime pour maintenir la température intérieure à un niveau constant.

En été, l’effet inverse se fait sentir. La chaleur du soleil ne s’infiltre pas par les ouvertures, et le logement conserve une fraîcheur agréable, même en cas de canicule. L’utilisation d’un climatiseur devient souvent optionnelle, surtout si vous vivez dans une partie du territoire où les chaleurs ne sont pas écrasantes.
On estime en général que les travaux d’isolation permettent de faire une économie de 20 à 25% sur les factures énergétiques d’une habitation. Selon la taille de votre maison ou de votre appartement, cela peut représenter plusieurs centaines d’euros tous les ans. Une économie significative, et une rentabilité optimale.

 

La prise en charge des travaux

Si la rentabilité de ces travaux est très rapide, c’est parce que beaucoup de travaux d’isolation peuvent bénéficier d’aides financières mises en place par l’Etat, qui prennent en charge tout ou partie des travaux.
Avant de commencer des travaux d’isolation, adressez-vous à un fournisseur d’énergie (pas forcément le vôtre) pour en savoir plus sur les Certificats d’économie d’énergie, qu’on appelle aussi prime énergie, pour connaître le montant dont vous pouvez bénéficier, et de quelle manière. N’hésitez pas à démarcher plusieurs fournisseurs ou à vous adresser à une entreprise qui fait le lien entre vous, les fournisseurs d’énergie et les artisans.

Si la prime énergie n’a pas pris en charge la totalité des travaux, vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt à condition que votre nouvelle isolation respecte certains critères de performance énergétique. Si la somme totale des travaux dépasse le montant de votre impôt sur le revenu, l’Etat vous reverse le trop plein.
Attention, pour bénéficier de toutes les aides disponibles pour une rénovation thermique, vous devez faire effectuer ces travaux par une entreprise qui dispose du label RGE, une certification qui assure que les artisans connaissent les techniques d’isolation qui garantissent une performance suffisante.

 

Quels travaux faire en priorité ?

Pour faire des économies rapidement, il faut faire certains travaux d’isolation en premier, et pour savoir où commencer, mieux vaut en savoir plus sur les déperditions de chaleur dans un logement.
Le premier poste de perte calorifique d’une maison se situe au niveau de la toiture. C’est donc l’isolation des combles qui doit être réalisée en premier. En fonction de l’agencement de la pièce, un artisan peut choisir différentes méthodes ou matériaux, mais quelle que soit la technique, elle sera efficace.

La chaleur a ensuite tendance à s’échapper par les murs, qu’il faut isoler rapidement. Si vous le pouvez, faites une isolation par l’extérieur à l’occasion d’un ravalement de façade. Sinon, vous pouvez opter pour une isolation intérieure, mais vous perdrez un peu de surface habitable.
Si les fenêtres n’ont pas encore été rénovées, pensez à les changer. Des fenêtres mal isolées sont responsables d’une petite partie des pertes de chaleur. Installez des fenêtres en double vitrage, le triple vitrage n’étant pas beaucoup plus efficace.

 


Mentions légales