Comment procéder à un management de transition dans une fusion-acquisition ?



La fusion-acquisition est une opération effectuée par des entreprises ayant réalisé des bénéfices dans leur secteur d’activité respectif. Elle constitue un grand changement nécessitant une grande compétence. De ce fait, faire appel à un expert est incontournable. Un manager de transition s’avère être le profil type adapté à cette situation. Pour ce faire, l’intervenant professionnel procède à l’identification de la société à acquérir. Il va également gérer les divergences entre collaborateurs. Enfin, cet agent spécialiste met en œuvre toutes ses compétences pour rassurer les clients.

Le manager reste un grand atout pour l’identification de l’entreprise à racheter

En tant que professionnel en management de transition, le manager peut effectuer un diagnostic fiable au sein de l’entreprise absorbée. Il est primordial d’identifier le statut juridique, économique et social de cette dernière. Les informations sur les collaborateurs, entre autres, nécessitent d’être analysées méticuleusement. Pour ce faire, il faut comprendre le rôle de chaque membre de l’équipe déjà mise en place. Le manager de transition peut détecter facilement la compétence de chacun. Il existe surement des intervenants qui ont des points forts et sont favorables à cette idée de fusion. Ce sont des ressources humaines pouvant contribuer à l’aboutissement et au succès du projet. Tous ces procédés conduisent à une vraie phase de transition. L’intervenant va aider à déterminer la responsabilité de chacun dans la nouvelle entreprise ainsi créée.

Gérer les divergences des collaborateurs et rassurer les clients

L’équipe dirigeante temporairement adoptée par le manager de transition intervenant va s’occuper d’un enjeu majeur. Il s’agit de manager des divergences. Ces dernières deviennent une évidence à cause de différences entre compétences et méthodes de travail. Il faut donc une stratégie permettant d’allier savoir-être et savoir-faire. C’est une opération qui se focalise sur la gestion des ressources humaines. Aussi, la direction RH doit accepter la réalité en se laissant conseiller par un dirigeant temporaire. Elle en profite pour améliorer ses performances et adopter une nouvelle ambiance de travail. L’effort ainsi réalisé mènera à une bonne entente entre collègues et une meilleure cadence de production.

Après avoir dépassé la période de transition déstabilisante, il est nécessaire de rassurer les clients respectifs des entités entrepreneuriales fusionnées. Pour ce faire, la transparence est de mise. Il faut faire, par exemple, une communication consistant à expliciter les avantages pouvant être tirés de cette union. Recueillir les opinions du public est également une attitude humble conduisant progressivement à une stabilité totale. De plus, la clarté sur les différentes alliances entre divers éléments des sociétés réunies peut optimiser la croissance. Les synergies opérationnelles, entre autres, visent à mettre en place un échange positif au sein de l’équipe dirigeante. Elles se caractérisent aussi sur le partage équitable des ressources de travail dans tous les services. De cette façon, la stabilité est garantie et les clients restent fidèles.