De plus en plus d’entreprises choisissent actuellement le transport sur route pour expédier leur marchandise. Même si l’offre sur le marché ne cesse d’augmenter, la recherche d’un bon prestataire reste un véritable casse-tête. Comme toute chose, le choix d’un transporteur doit se faire suivant certains critères : le type de marchandises, les services proposés, le prix, la zone d’expédition et autre. Il faut faire très attention à ces éléments afin de garantir la sécurité des palettes, tout en investissant dans une prestation proposant le meilleur rapport qualité/prix. Voici tout ce qu’il faut savoir afin de faciliter donc votre choix.
Les prestations proposées par le transporteur
Pour dénicher le meilleur prestataire qui va assurer le transport de marchandises par la route, des critères sont importants comme les services proposés par le transporteur. Pour ce faire, il est ainsi impératif de définir les besoins et les attentes. Pour un transport de marchandises d’un point A vers un point B, le prestataire se charge de la livraison des marchandises, tout en veillant à la sécurité des cargaisons ainsi que la durée de la livraison. Dans certains cas, l’expéditeur désire profiter d’un autre service. Il peut s’agir d’une livraison le dimanche ou les jours fériés, une expédition priorisée ou autre.
Après avoir déterminé les besoins, il faut définir le type de marchandises que vous souhaitez expédier. En effet, il existe en ce moment des transporteurs spécialisés dans des types de cargaisons spécifiques : transport de médicaments, matériels informatiques ou les denrées alimentaires. Dans ce cas, le choix doit se faire en fonction des marchandises à transporter. Enfin, veillez à considérer le type de garantie et le type d’assurance que la compagnie de transport met à disposition de ses clients.
Choisir un prestataire en fonction du prix
Afin de déterminer le prix du transport de marchandises par la route, les compagnies considèrent la taxe au poids ou la taxe forfaitaire. Si le prix est déterminé selon le poids, la compagnie doit prendre comme référence le poids fictif de la marchandise. Ce dernier est le rapport entre le poids en tonne ainsi que le volume en m3, plus précisément, un rapport de 1 pour 3. Afin d’obtenir donc le prix, il faut multiplier le résultat obtenu par le tarif à la tonne fourni par le transporteur.
Par exemple, pour une marchandise de 7 tonnes en poids réel qui représente un volume de 21m3, les taxes de marchandises sont de 3. Ce qui permet d’obtenir 21m3 / 7 = 3. Pour connaître le prix du transport, il suffit de multiplier 3 par le tarif proposé par la compagnie de transport de marchandises. Généralement, ce sont les frais supplémentaires appliqués par le transporteur qui fait varier le tarif. Donc, il faut ajouter ces frais à la somme obtenue. Pour les marchandises déjà conditionnées dans un container, un camion ou un wagon, les compagnies appliquent habituellement la taxe forfaitaire pour les marchandises. Le prix est donc déterminé à l’unité de la boîte de conditionnement. Pour obtenir ainsi le prix du transport, le type de la marchandise doit être également prise en compte.
Le type de véhicule et la zone couverte
Au moment de choisir une compagnie de transport de marchandise sur route, il faut également se poser certaines questions afin de déterminer votre choix. Quel type de marchandise vous allez transporter ? Le choix du transporteur doit se tourner vers une compagnie qui possède le véhicule adapté à votre marchandise :
- Des poids lourds : porteurs ou VL que vous devez choisir selon le nombre de palette et l’accessibilité
- Des camions frigorifiques : pour le froid
- Des camions bennes : choix idéal si vous souhaitez expédier du vrac
- Des citernes : pour transporter les liquides ADR pour les matières dangereuses
- Un hayon : parfait si vous ne comptiez pas utiliser du quai
Par ailleurs, il est impératif de trouver des transporteurs sis dans les régions de départ et d’arrivée de la marchandise. En effet, c’est une solution qui peut vous aider à économiser considérablement sachant que le prix peut varier selon la route et la direction de votre expédition.