Le management de transition, un métier couvrant divers domaines de l’entreprise

management de transition


Pour les entreprises, cette nouvelle forme de management est une occasion d’apporter dans l’immédiat une stratégie opérationnelle. Il s’agit d’un concept qui a vu le jour aux États-Unis dans les années 70. Il s’est, par la suite, démocratisé en France où il s’est considérablement développé depuis cette dernière décennie. Le management de transition servait à l’origine à résoudre des situations de crise. Il s’est fortement élargi et s’intéresse davantage à la réalisation d’un projet stratégique et à la rentabilisation en termes de production.

Dans quels cas doit-on faire appel à un manager de transition ?

Un manager de transition est sollicité par des dirigeants d’entreprise et des actionnaires. Son rôle est de gérer une situation de crise ou de mener un projet d’envergure. Pour réussir sa mission, ce professionnel se doit de mettre en avant ses expériences et ses talents. Pour une entité lambda, l’intervention de ce spécialiste évite le long processus de recrutement. D’ailleurs, on fait souvent appel à cet expert dans des situations d’urgence. Concrètement, ce type de manager est à la fois une femme ou un homme d’action et un décideur. Il met en œuvre les solutions qu’il conçoit pour résoudre intelligemment une problématique donnée.

Outre la gestion de crise, le management de transition s’inscrit dans une stratégie de mutation et de croissance. Il est déterminant, entre autres, lors d’un projet d’acquisition ou d’une diversification stratégique. Son apport permet également de développer de nouveaux services ou produits dans les meilleures conditions.

L’intervention d’un manager, du choix du professionnel à l’aboutissement de la mission

Dans le domaine du management de transition, la réciprocité de la confiance est importante. Les dirigeants se doivent donc d’être attentifs quant à leurs critères de sélection. Pour choisir un spécialiste, il est essentiel de considérer certaines étapes.

La première étape est la validation du choix du manager. Celle-ci permet à une entreprise d’établir une concordance entre divers éléments. Notamment, il faut que les attentes de la société soient en adéquation avec le profil du manager. Pour cela, il est important de fixer des objectifs. À souligner que le professionnel doit disposer d’un haut niveau de technicité et de praticité par rapport à la mission qui lui est confiée.

La seconde étape consiste à mesurer l’avancement de la mission. Il faut savoir que les décideurs de l’entreprise tracent les interventions du manager par des notes de résultats.