Comment choisir sa formation logistique ?

formation-logistique


La logistique ? Tout le monde sait à peu près de quoi il s’agit. Pour autant, les métiers de la logistique sont mal identifiés : couvrant de multiples champs d’intervention, ce sont pourtant des métiers d’avenir qui nécessitent des compétences de plus en plus diversifiées.

En quoi consiste le métier de logisticien ?

Spécialiste de la gestion des transports de biens et de marchandises et de la gestion des stocks, le logisticien possède de solides compétences techniques et organisationnelles qui lui permettent d’exercer dans de nombreux domaines. Son rôle est de faciliter et de fluidifier les flux de biens et de marchandises par l’optimisation des coûts de gestion. Travaillant à l’interface entre les transporteurs, les producteurs, les fournisseurs ou les services commerciaux, ce professionnel de l’organisation gère, planifie et contrôle le bon déroulement des opérations logistiques dans le respect des délais impartis et dans un souci de minimisation des coûts.

Les qualités d’un bon logisticien

Avant de se lancer dans une formation, il faut savoir que le métier de logisticien est exigeant. Disponible, réactif, résistant au stress et bon communicant, le logisticien doit être capable de travailler dans l’urgence. Par ailleurs à l’aise en anglais commercial et avec les chiffres, ce professionnel se destine à des fonctions à la fois polyvalentes et techniques. Une appétence pour les outils informatiques est d’ailleurs un atout précieux pour ce spécialiste qui aime relever les défis.

La logistique, un secteur d’emploi prometteur

L’évolution rapide des besoins et des modes de consommation bouleversent actuellement les secteurs du transport et de la logistique. De nouveaux métiers se profilent et offrent d’intéressantes opportunités de carrière à tous niveaux de qualification. Aussi, décider de travailler dans les métiers de la logistique est l’assurance de trouver un emploi rapidement à condition de bien choisir sa formation logistique.

Logistique, une offre de formation riche et variée

Quel que soit le niveau d’études, il est possible de se former aux métiers de la logistique en intégrant un cursus de formation adapté. Accessibles à partir du niveau CAP, les formations initiales ou professionnelles dédiées à ce secteur d’activité offrent un grand spectre de spécialisations.

Les formations

Avant le Bac, il est possible de se former aux métiers de magasinier cariste en passant un CAP d’agent entreposage, un BEP logistique et commercialisation ou un Bac pro. Un Bac pro Exploitation des transports ou Bac pro Logistique permet quant à lui de devenir chef de quai.

Après le Bac, l’obtention d’un DUT de gestion logistique, d’un titre professionnel de Responsable Production transport logistique ou d’un BTS Transport ouvre la voie à des postes de responsable d’entrepôt ou de gestionnaire des stocks.

De Bac+2 à Bac+5 : les DUT, licences professionnelles, diplômes d’écoles spécialisées, Master pro ou Master 2 spécialisés dans le management, la qualité et la logistique industrielle mènent au métier de responsable logistique.

À Bac+5, les écoles d’ingénieurs et de commerce forment les futurs ingénieurs en logistique.

Les débouchés

Présents à toutes les étapes et à tous les niveaux de production, de transport et de stockage des biens et marchandises, les professionnels de la logistique sont souvent amenés à travailler dans le secteur des transports routiers, ferroviaires, aériens ou maritimes. Ils peuvent aussi bien exercer dans des PME que dans de grandes entreprises où se développent de plus en plus des directions logistiques.

Bien choisir sa formation

Pour faire le bon choix de formation, il est important de bien évaluer les exigences et les contraintes liées au poste visé en se renseignant au préalable auprès des organismes formateurs.