Banque 100% en ligne, risques et limites

Serge Gaona-banque-digitale


Dans l’ère digital dans laquelle nous sommes, nombreuses sont les banques en ligne qui se développent. Les banques 100% digitales peuvent-elle remplacer les infrastructures physiques ? Qu’elles en sont les avantages et les inconvénients ?

Banques en lignes VS néo-banque

 

Connaissez-vous la différence entre les banques en ligne et les néo-banques ? Toutes deux proposent des offres bancaires numériques mais elles sont tout de même bien différences. La différence majeure réside dans le fait qu’une banque en ligne est toujours reliée à une banque traditionnelle – par exemple BforBank est une filiale du Crédit Agricole. Par conséquent, la banque en ligne bénéficie d’une structure et d’un cadre réglementaire existant mais proposent des offres uniquement dématérialisées pour les personnes souhaitant passer au tout-digital.

Qu’en est-il de la néobanque ? A la différence d’une banque en ligne, la néobanque elle, est 100% mobile et n’est reliée à aucune structure bancaire existante. Parmi les plus connues sur le marché français on retrouve notamment N26, Revolut, Orange Bank, Eko. Qui dit structure inexistante, dit-il forcément laque de sécurité et de réglementation ?

 

Banques en lignes et néo-banque, peut-on leur faire confiance ?

 

En tant que consommateur, il est légitime de se poser la question de la fiabilité et sécurité de ces banques digitalisée. Peut-on vraiment faire confiance à quelque chose d’immatériel ? Bien que la nouvelle génération soit moins frileuse à l’idée car elle est habituées, vivant dans l’ère 100% mobile depuis quelques années, il est intéressant de connaître les différentes offres et les limites, si limites il y a.

 

Les avantages et limites des banques digitales

 

Les banques en lignes sont attrayantes car elles ont pour réputation d’être moins chères et plus réactives. Mais qu’en est-il vraiment ?

La plupart des banques en lignes présentent sur le marché français sont des banques issues des filiales des groupes bancaires que l’on connait. Dans ce cas-là, la banque en ligne présente les mêmes garanties et ont effectivement des tarifs moins élevés.

La présence des banques sur internet et la création des banques en ligne viennent de la volonté de celles-ci à répondre aux attentes de la jeune clientèle qui est habituée à tout faire sur internet.

Les avantages et limites des néo-banques

 

La souscription aux néo-banques est d’une facilité sans nom ! L’ouverture de compte est instantanée et sans conditions de revenus. Il est également possible de personnaliser son expérience selon ses besoins (outils de gestion et de suivi) de façon intuitive. Elles sont innovantes et proposent des solutions simples à des demandes simples.

Les néo-banques restent cependant plus limitées que les banques en lignes pour plusieurs raisons : elles ne proposent en effet que la création de comptes courants et ne proposent pas de remises de chèques ou de dépôt d’espèces. Par conséquent, les néo-banques peuvent être un bon complément de notre compte bancaire existant mais peuvent difficilement le remplacer de par sa simplicité qui ne suffira pas forcément à nous aider dans toutes les étapes dans notre vie, à savoir les prêts, les assurances, etc.


Mentions légales