Garantir son avenir : étudier dans une bonne école de communication



Le monde de la communication ne cesse d’attirer de plus en plus de jeunes. Très attractif, ce secteur représente toujours une voie royale pour un grand nombre de Français. Pourtant, travailler dans ce milieu ne s’improvise pas. Au contraire, cela demande des compétences et des qualifications assez pointues. Pour répondre aux exigences des entreprises qui œuvrent dans ce domaine, plusieurs écoles de communication ont vu le jour. Celles-ci permettent aux intéressés de suivre des études universitaires dans ce milieu.

Comment intégrer une bonne école de communication en France ?

En France, plusieurs écoles proposent aux nouveaux bacheliers des études en communication. Avant de s’inscrire dans une faculté spécialisée dans ce domaine, il est préférable de faire quelques recherches. Ces dernières ont pour but de permettre à l’intéressé de savoir si c’est une bonne université ou non.

En effet, il est conseillé de vérifier si les diplômes délivrés par celle-ci sont listés au RNCP. Il est également judicieux de demander aux associations d’alumni des renseignements concernant l’institut.

Une fois que l’étudiant aura ces informations, il pourra procéder en toute connaissance de cause à son inscription. Les conditions d’admission dans une école de com dépendent généralement de l’établissement que l’intéressé souhaite intégrer.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’être titulaire d’un baccalauréat. Certaines universités recrutent uniquement par concours d’entrée (oral ou écrit). D’autres, par contre, examineront scrupuleusement le dossier de candidature de l’étudiant.

École de communication en France : comment financer ses études ?

Un grand nombre d’universités de com en France sont privées. Les études en école de Communication coûtent en moyenne entre 5 000 et 8 000 € par an. Cette estimation ne concerne que les cursus qui se déroulent au niveau de l’hexagone.

Il existe différentes solutions permettant de financer ses études. L’intéressé pourra faire un prêt bancaire. Il est aussi libre de poursuivre une formation en alternance (étude et travail). Cette dernière est un excellent moyen de payer la totalité de ses études en communication.

De nombreux instituts proposent, en outre, aux étudiants des cursus à distance. Cela leur offre la possibilité de garder leur statut de salarié tout en continuant leur étude. Les bourses sont également à ne pas oublier. Celles-ci sont accordées aux meilleurs élèves. Il y a encore plusieurs façons de financer ses cursus universitaires dans une école de com.

Les débouchés possibles après un cursus universitaire dans une école de com

Une fois son diplôme en poche, l’étudiant peut enfin entrer dans le monde du travail. Après des études en école de Communication, il aura la possibilité d’évoluer à plusieurs postes. Il est libre de devenir :

  • Chargé d’études média : celui-ci a pour mission de choisir les médias qui assureront à un service une bonne visibilité. Il réalisera également des études de marché pour connaître le positionnement d’un produit.
  • Attaché de presse : ce professionnel est un intermédiaire entre une personnalité ou une société et les médias. Pour assurer son travail, il organisera de temps à autre des événements de rencontre avec les professionnels de la presse.

L’étudiant sortant d’une école de com pourra aussi exercer en tant que chargé de relations publiques.


Mentions légales