Vous êtes un particulier et vous voulez investir dans l’immobilier? posez-vous la question à savoir quel est l’état actuel du marché immobilier. Le point avec Eric Lasery président du promoteur Sifer Immobilier.
Une situation bonne en terme d’activité
Parmi les derniers indicateurs, il y a beaucoup de feux verts tout d’abord en matière de construction. Eric Lasery indique que selon les derniers chiffres du Ministère de la Cohésion des Territoires, le marché immobilier est très bon: Sur les douze derniers mois, 400 000 logements ont été mis en chantiers en France. Soit une hausse de 18% para rapport à la même période un an plus tôt.
Il faut se rappeler qu’entre 2011 et 2016 on était à 320 000 logements. En ce qui concerne les permis de construire, 482 000 logements ont été autorisés, soit une hausse de 12%. Toutes les régions progressent.
Côté marché immobilier il y a un petit ralentissement. Les derniers indicateurs indiquent 900 000 transactions sur un an. Il s’agit des actes authentiques de vente des notaires contre 800 000 transactions un ans plus tôt. En 2018 Eric Lasery précise qu’on devrait battre des records.
L’évolution des taux
Pour ce qui est des conditions d’emprunts, on a des taux de crédits qui sont toujours à des niveaux très bas. Sur un an, l’augmentation est faible. Selon l’Observatoire Crédit Logement CSA, on est à 1.55% en moyenne toute durée confondue. Aujourd’hui à taux fixe, vous pouvez emprunter à 1.40% sur 15 ans, 1.60% sur 20 ans et 1.90% sur 25 ans.
« Les taux de crédit restent bas » souligne Eric Lasery. « C’est pour ça qu’il y a encore beaucoup de transactions même si ça ralentit un peu ». Le ralentissement s’explique car de manière générale, les personnes pensent que les taux vont rester très bas donc ils ne se pressent pas.
Globalement la logique n’a pas été respectée car les taux du marché immobilier avaient commencé à monter fin 2017. La renégociation a fortement chuté et les banques pour maintenir leur activité sont obligées de faire des efforts. La concurrence est très forte entre les banques au bénéfices des emprunteurs. Aujourd’hui, pour boucler leur programme de volume de vente, les banques sont obligées de faire des efforts.
Immobilier: hausse des prix
D’après les chiffres de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, on a des écarts énormes. 3 800 euros/m2 en Seine-Et-Marne jusqu’à 10 000 euros/m2 à Marseille et Paris. Eric Lasery précise que depuis 2017, la hausse des prix s’est généralisée à l’ensemble du pays dans le neuf. Prix moyen d’une T3 neuf en France? 260 000 euros avec bien sûr de fortes disparités d’une région à une autre.