Afin d’améliorer les conditions de travail, la productivité et la coordination entre salariés, le travail d’équipe s’avère indispensable pour certains voire tous les projets d’une entreprise.
La perception du travail d’équipe
Si l’on estime le travail d’équipe comme crucial dans le monde professionnel, toutes les entreprises n’en ont pas la même perception. Lidl inscrit par exemple dans ses conditions de travail le travail d’équipe comme un pot-pourri d’idées et de créativité, avec pour objectif principal une soif de succès pour faire avancer les projets.
D’autres sociétés mettent l’accent sur le respect de la hiérarchie pour un bon travail d’équipe, ou instaurent des dispositifs techniques comme un tchat d’entreprise afin d’aider à la coordination des salariés et à la diffusion des informations et documents.
Les clés d’un travail d’équipe réussi
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour un travail d’équipe réussi dans le respect de bonnes conditions de travail. Il faut tout d’abord comprendre les objectifs de l’entreprise et s’engager à les atteindre. On comprend alors qu’une bonne communication entre les membres est essentielle.
L’autre critère est de bien connaître ses responsabilités ainsi que celles des autres membres, afin que chacun et chacune puisse exécuter ses tâches de manière le plus efficace possible sans perdre de temps et d’effort à répéter les tâches de ses collaborateurs.
La communication s’inscrit elle aussi dans de bonnes relations professionnelles mais également à un leadership efficace et à l’amélioration des processus, notamment dans une équipe de recherche et développement par exemple. Elle participe également à une prise d’initiative et une aide en cas d’éventuels conflits liés à des problèmes professionnels comme personnels.
Enfin, il convient de bien définir des règles professionnelles et de bonne conduite pour que chacun telle que la ponctualité, la solidarité, l’usage de bons outils communs…
Travail d’équipe et conditions de travail : l’exemple Lidl
Dans le travail d’équipe, les employés occupent une place entière. C’est pourquoi, au sein des postes tels que manager de filiale chez Lidl, les bonnes conditions de travail représentent un élément-clé au bon fonctionnement du travail d’équipe.
Avec des plannings indiqués à l’avance, la possibilité de remplacer quelqu’un au pied levé en cas d’imprévu ou encore la formation et l’évolution de carrière des salariés, le travail en équipe ne s’en trouve que renforcé. Le management de Lidl comprend également la gestion des entretiens d’embauche au sein de l’enseigne de grande distribution.
Il contribue ainsi à trouver les meilleurs collaborateurs qui sauront s’intégrer au travail d’équipe, s’adapter aux conditions de travail propres à la grande distribution (horaires décalés, diversification des tâches) et faire carrière chez Lild de façon efficace et pérenne. Enfin, sur le plan humain, le bien-être n’est pas mis à l’écart car le management prévoit par exemple la récompense de prises d’initiatives ou une entraide entre employés. La culture du tutoiement a également été adoptée afin de ne pas créer un mur hiérarchique entre dirigeants et salariés.