Ranger France éclaire sur la différence entre télémarketing et télévente



Ranger France n’a plus à faire ses preuves en ce qui concerne la vente et la distribution. Présent près de 10 pays européens, le groupe Ranger Marketing est actif sur différents canaux. L’un d’entre eux est la télévente, mais la confusion est fréquente avec son cousin le télémarketing.

Ranger France explique la différence

La télévente - Ranger France
La télévente – Ranger France

Tout d’abord, un petit rappel de ce qu’est la télévente.

La télévente, utilisée par Ranger France

La télévente est la vente par téléphone pratiquée par Ranger France depuis ses débuts. Il s’agit de vendre un produit à des particuliers ou des entreprises par le biais d’appels téléphoniques. Ces ventes peuvent viser des clients existants ou des prospects (des clients potentiels). Il est bien évidemment nécessaire de parfaitement connaître les produits de l’entreprise.

Quels sont les avantages ?

L’avantage le plus important est financier. En effet, toutes les transactions s’effectuent à distance, dans un centre d’appels ou au sein de l’entreprise. De ce fait, l’entreprise ou l’employeur ne dépense rien en budget voitures de fonction, remboursement du carburant ou des frais de transports… Ces dépenses ne sont pas à prendre à la légère.

Aussi, un télévendeur gagne un temps considérable par rapport à un vendeur à domicile. Les chiffres annoncent qu’un vendeur à domicile peut aller vendre auprès de 5 à 7 clients par jour, tandis qu’un vendeur par téléphone peut aisément atteindre ce chiffre en une heure de travail.

Quels sont les inconvénients ?

L’une des grandes difficultés dans la vente par téléphone est que les prospects et les clients ont plus de difficultés à se représenter le produit. Voir un produit rassure, et peut inciter un client à acheter. En effet, personne n’a jamais craqué pour une veste qu’on lui décrivait par téléphone !

Cela rajoute donc de la difficulté pour les produits chers, que les gens souhaitent visualiser, ou compliqués à décrire. Aussi, les prospects se sentent souvent dérangés, et la facilité et la distance établie par le téléphone amènent les clients à oser se montrer moins polis, voire très secs avec les opérateurs et vendeurs téléphoniques.

Quelle différence avec le télémarketing ?

télévente télémarketing
La différence entre télévente et télémarketing

Le télémarketing consiste également à joindre des prospects par téléphone. Cependant, cela se fait plus dans une optique de prise de rendez-vous commerciaux.

La confusion avec la télévente est très fréquente, car les termes sont parfois utilisés de manière interchangeable afin de décrire la même chose. Ranger France rappelle les bases.

Petits rappels…

D’un point de vue historique, la télévente existait bien avant le télémarketing. Le terme télémarketing est souvent utilisé à tort, pour décrire toutes les activités en lien avec les clients, de manière globale.

Le télémarketing est à considérer comme une activité qui crée des opportunités de vente, qui obtient des informations, qui met en place des rendez-vous commerciaux, qui ajoute des leads… Et Ranger Marketing l’a bien compris.

Cela permet

  • d’obtenir des données fiables à transmettre à l’entreprise, qu’elle peut ensuite utiliser pour établir sa stratégie
  • de satisfaire la clientèle. En lui apportant un service plus personnalisé, celle-ci a plus de chances d’être fidélisée
  • de présenter la marque et les produits aux prospects, de les mettre en valeur lors d’un premier contact téléphonique avant que le vendeur ne prenne le relai
  • tout simplement d’identifier les ventes potentielles sur lesquelles mettre l’accent

 

Ces activités sont donc différentes, mais elles n’en restent pas moins complémentaires, ajoute Ranger France. Le vendeur sera plus efficace lors de la vente s’il a pu avoir les retours des équipes du télémarketing en amont. Grâce aux informations collectées par celles-ci, il aura plus de poids et saura comment s’adresser à chaque prospect, leurs envies, ce qu’ils recherchent…


Mentions légales