Pourquoi une carrière dans la vente ?

Commerciaux : les ventes directes


Cherchez-vous un emploi stable avec une possibilité d’évolution ? Si c’est le cas, optez pour la vente directe.

Pourquoi entreprendre une carrière dans la vente

À cause des crises économiques et la baisse de profits, les entreprises ont du mal à se développer. En particulier dans la Grande Distribution. Le vendeur est le seul élément opérationnel capable de résoudre les problèmes de vente. En effet, c’est lui qui établit le contact direct avec le public lambda. De ce fait, entreprendre une carrière dans la vente peut être très bénéfique. De nos jours, on entend parler de « l’art de la vente ». C’est un ensemble de technique qui permet au commerçant d’inciter et de convaincre le client d’acheter le produit de sa société. Chaque action est donc un défi perpétuel. Si vous aimez le challenge, la vente directe est faite pour vous.

 

Les diplômes et formations requises pour une carrière dans la vente

Pour pouvoir travailler dans le domaine de la vente, vous devez avoir au minimum un bac + 2 en management ou en marketing. D’ailleurs, il est possible pour les détenteurs de bac+ 2 en BTS technico-commercial d’entamer une carrière dans la vente. Certains instituts de formation peuvent vous aider à perfectionner vos techniques de vente. Dans la plupart des cas, ces instituts délivrent des licences professionnelles spécialisées.

 

Les compétences requises

Étant un acteur essentiel dans le domaine commercial, le vendeur doit développer une capacité d’analyse. Cela va l’aider lors de l’approche des clients. Il doit être capable de les offrir des réponses satisfaisantes. Veillant à être bien organisé, le commerçant doit connaître toutes les fonctionnalités et les caractéristiques du produit.

 

La personnalité du commerçant

Sachez que le commerçant doit soigner son image vis-à-vis de la clientèle. Il doit être : bien organisé, convaincant, sérieux et dynamique

 

Quelques conseils pour percer dans le domaine de la vente

Voulez-vous réussir votre carrière ? Si c’est le cas, ces quelques astuces vous aideront.

 

Créez une marque personnelle

Actuellement, le marché est très concurrentiel. Grâce à l’évolution de la technologie, atteindre les publics cibles devient plus facile. D’où le fait de se démarquer des autres concurrents. Se bâtir une marque personnelle peut aider le client à vous trouver. Vous pouvez, par exemple, utiliser LinkedIn. Pour plus de visibilité, vous pouvez recourir à des blogs.

 

Soyez à l’écoute de vos clients

Les clients n’apprécient pas les vendeurs qui ne sont pas à l’écoute. Demandez à vos clients « que cherchez-vous ? » ou « En quoi puis-je vous aider ? » C’est l’approche la plus efficace qui vous permettra de réussir dans le domaine commercial.

 

Soyez créatif

Un commerçant digne de ce nom doit faire preuve de créativité et d’imagination. Grâce à sa capacité d’analyse, il n’aura aucune difficulté à répondre aux questions de la clientèle.

 

Comment convaincre le client

Sachez qu’il existe divers moyens qui permettent de convaincre les clients.

 

Quel argument utiliser

Lors des échanges commerciaux, 40 % du temps est entièrement consacré à l’argumentation. C’est ici que le commerçant doit faire preuve d’originalité et de créativité. Votre argument doit s’articuler autour de la « satisfaction du client ». Décrire la fiche du produit semble inutile, vous devez rassurer le client. Vous devez être captivant.

 

Comment savoir si le client est intéressé par le produit

Si vous avez réussi votre stratégie argumentative, le client va vous demander des informations supplémentaires à propos du produit. Les clients peuvent vous poser des questions telles que « Avez-vous d’autres modèles en stock ? », « Vous pouvez me réexpliquer le fonctionnement de la machine ? ».

 

Comment conclure

Avant de conclure la vente, ne montrez pas votre anxiété. L’expression de votre visage peut prêter le client à confusion. Sachez que si vous avez réussi votre stratégie d’approche, il vous sera facile de conclure avec le client.