L’école de journalisme, un bon choix pour les passionnés d’information

L’école de journalisme, un bon choix pour les passionnés d’information


Avant tout, le journalisme constitue un métier de passion pour l’information. Ceux qui veulent s’épanouir dans le domaine doivent être curieux, doués avec l’écriture et munis d’une bonne culture générale. Avec l’évolution de la technologie, le journalisme englobe plusieurs secteurs. Tels sont les cas de la presse écrite, de la télévision ou encore de la rédaction web.

Le profil requis pour pouvoir étudier dans une école de journalisme

Intégrer une école de journalisme n’est pas donné à tout le monde. Il y a certains critères à respecter.

Tout d’abord, l’élève devra être titulaire du baccalauréat. Les établissements proposent un master journalisme. Pour pouvoir y postuler, les étudiants ont l’obligation de détenir un diplôme équivalent au bac+3. Néanmoins, la candidature de ceux qui possèdent une licence information et communication est parfaitement acceptée. Il en est de même pour ceux qui ont un DUT Journalisme plus une année d’études dans un domaine relatif.

La sélection de dossiers est le seul moyen d’accès aux formations en école de journalisme. Après avoir été sélectionné, l’apprenant effectuera un concours d’entrée comprenant des épreuves écrites et orales.

En général, les étapes comportent une dissertation, des questions d’actualité, la rédaction d’un article, l’anglais et un entretien. Ce dernier sert à connaître les motivations de l’intéressé et se fait devant un jury.

Le cursus et les matières enseignées en école de journalisme

Étant titulaire d’un bac+3, il est possible d’intégrer une école de journalisme. En y adhérant, l’étudiant héritera d’un emploi du temps chargé.

Tout d’abord, les cours n’occuperont qu’une demi-journée par jour. Ils dureront à peu près 21 h par semaine. Toutefois, pour le reste, l’apprenant se consacrera au développement de ses compétences. Il pourra également effectuer un stage en mi-temps.

Les matières générales englobent le français, l’histoire, la géopolitique, etc. En ce qui concerne les cours spécifiques, ils s’intéressent à plusieurs sujets. Tels sont les cas de l’analyse et du commentaire des images ou de l’économie des médias.

En outre, le cursus comprend une dimension professionnalisante grâce à des ateliers pratiques ou à l’organisation d’évènements. Ainsi, les entreprises n’auront pas de mal à embaucher les jeunes journalistes. À la fin des années d’études, les élèves réaliseront un mémoire de fin de cycle sur un sujet de leurs choix.

Les types de métiers appropriés aux sortants d’une école de journalisme

Avant de s’inscrire dans une école de journalisme ou entamer des études, mieux vaut savoir d’avance les débouchés. Le journalisme offre une multitude de métiers. L’étudiant pourra tout d’abord évoluer dans différents secteurs. Ces derniers concernent la presse écrite, de la télévision, de la radio et de la rédaction web. Ceux-ci détermineront votre spécialisation.

Ainsi, vous aurez l’opportunité des professions très diversifiées. Tels sont les cas d’un secrétaire de rédaction, d’un rédacteur web ou d’un animateur télé ou plateau. Les sortants seront également aptes à exercer des fonctions techniques comme pigiste, cameraman ou encore reporter-photographe.

Par ailleurs, le journalisme s’adapte parfaitement à une diversité de domaines comme celui de la politique, le sport, la science. Cela entraîne une grande diversification dans le milieu de l’information. Les étudiants auront aussi la possibilité de côtoyer les sujets qui les intéressent le plus. Un atout non-négligeable et absent dans d’autres filières.


Mentions légales