C’est une histoire bien connue, vous avez besoin d’un flight case pour protéger et déplacer une pièce d’équipement particulière : un amplificateur, un ordinateur ou une console de mixage… Pourquoi commenceriez-vous à en construire un vous-même s’il y a des caisses prêtes à l’achat sur le marché ?
D’abord, surfez sur le net et essayez de vous trouver un flight case. Si votre boîtier doit avoir des dimensions très spécifiques (non standards), il est probable que vous ne trouviez pas exactement ce que vous cherchez. De là, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous commandez un flight case sur mesure chez un professionnel, soit vous décidez de le construire vous-même.
Un fabriquant de flight case vous fournira évidemment une caisse de qualité professionnelle, mais bien sûr, il comptera les heures qu’il a consacrées à sa fabrication. Et cela finira par être trop cher pour beaucoup d’entre nous !
Mais même si vous trouvez un flight case standard dans (plus ou moins) les bonnes dimensions, vous devrez quand même regarder de près la qualité. Les flight cases disponibles sur internet n’utilisent pas du bois de 9 millimètres, mais du bois plus fin ou du plastique. Souvent, ils n’utilisent pas non plus de loquets ou de poignées encastrés. Mais le terme « flight case » est toujours utilisé, même dans les magasins de bricolage, pour désigner une boîte en plastique avec des bords et des coins renforcés. Il est évident que la qualité de ces caisses est à des kilomètres de la qualité d’un vrai flight case fabriqué avec des pièces professionnelles.
Cependant, si vous en achetez un dans ce type de magasin, assurez-vous qu’il est fait de bois de 9 millimètres et qu’il possède des coins renforcés plus ou moins professionnels, des angles de boîtier, des loquets à papillon, etc…
Construire votre propre flight case
Construire votre propre flight case est souvent la solution idéale si vous voulez la meilleure qualité possible (une valise super robuste) et que vous souhaitez garder le prix un peu abordable. Après tout, vous pouvez fournir la même qualité qu’un constructeur professionnel de flight cases, mais vous n’aurez pas à vous facturer vos propres heures de travail. Donc, au bout du compte, ça coûtera beaucoup moins cher !
Il reste la question : « Est-ce difficile de construire son propre flight case ? Personnellement, je ne pense pas. Il suffit d’avoir des bases de bricolage. Il suffit de suivre un tutoriel vidéo ou écrit, étape par étape et à la fin, vous serez convaincu que ce n’est vraiment pas si difficile. Cela ne demande que du temps, de la concentration et quelques compétences.
L’un des principaux avantages de construire votre propre flight case est évidemment le fait qu’il sera vraiment fabriqué sur mesure et exactement comme vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez choisir le meilleur bois et l’accessoiriser de roulettes et de poignées. La plupart des flight cases prêtes à l’emploi n’offrent pas ce type de structure stratifiée de qualité.
Au fait, à quoi sert le flight case ?
Globalement le flight case sert à transporter : des instruments de musique, un équipement DJ, des ordinateurs, du matériel de photographie et vidéo, des armes, du matériel de bricolage, du matériel de restauration, etc…
Une variante du flight case spécialement conçu pour l’industrie de la musique et de l’informatique est appelée boîtier rack de 19 pouces.