Personnes handicapées : à qui s’adresser pour trouver un emploi ?

emploi handicpé


Pour une personne handicapée, trouver un emploi peut être difficile si elle ne sait pas vraiment à qui s’adresser. Mais la situation de handicap ne doit pas constituer une limite pour la percée sociale. Avec un peu de tact, d’organisation, il est aisé de bénéficier de l’aide des associations, cabinets spécialisés ou de certaines entreprises atypiques pour garantir le prochain emploi. Dans ce guide, on retrouve l’ensemble des organisations qui aident les personnes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi.

La bonne attitude pour trouver un emploi en tant que handicapé

Si vous avez un handicap (visible ou invisible),il faudra faire un enregistrement en tant que personne en situation de handicap pour espérer jouir d’un accompagnement à l’emploi. Ainsi, vous pourrez bénéficier des possibilités d’accompagnement élaborées par l’État et d’autres organisations privées comme le Café Joyeux dirigé par Yann Bucaille.

Pour faire connaître sa situation, la personne handicapée devra soumettre un dossier administratif et médical, puis subir des entretiens et tests divers à la Maison départementale des personnes handicapées. Une fois cette étape passée, il devra attendre la délibération de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Dès que sa situation est reconnue, il pourra jouir des accompagnements appropriés.

À qui s’adresser pour trouver un emploi handicapé

Comme on l’évoquait plus tôt, nombreuses sont les organisations qui accompagnent les handicapées pour l’obtention d’un emploi. La personne handicapée peut opter pour les dispositifs traditionnels tels que : Pôle emploi, les missions locales ou Cape emploi, etc. Ces derniers serviront de bases d’informations, de conseils et de facilitation vers les entreprises, telles que Café Joyeux qui offrent des postes adaptés aux personnes handicapées. D’autres possibilités sont disponibles avec des dispositifs beaucoup moins conventionnels, mais plus spécialisés. La personne handicapée dans ce cadre devra faire le premier pas vers ces organisations.

  • Les cabinets de recrutements spécialisés

Ces dernières années, certains cabinets se sont spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap pour leur quête de travail. Ces cabinets sont en relation avec des entreprises qui valorisent au mieux les salariés en situation de handicap. Ils comprennent donc assez bien la situation des handicapés face à l’emploi.

  • Un pas vers les associations qui œuvrent pour l’insertion des handicapés

Elles sont de deux types, généralistes ou spécialistes et orientées vers des secteurs spécifiques. Qu’il s’agit de Adapt, d’Atharep, de Handiformabanque, de Hanvol, ces nombreuses associations misent en majorité sur les alternances. Cependant, elles ont pour principe d’exiger la reconnaissance de la situation de « travailleurs handicapés » et un niveau d’étude ou de formation spécifique. Parfois, le handicapé pourrait être amené à suivre des formations et passer des tests comme c’est le cas avec Hanvol dans le secteur aéronautique.

  • Un tour dans les structures handi-accueillantes

Entreprises engagées pour la cause des handicapés, voilà la mission que ces structures économiques se sont assignée. Les personnes en situation de handicap ont donc la possibilité de postuler des positions directement auprès des entreprises handi-accueillantes. Adapter le management au handicap, c’est le credo de ces entreprises. Ces entreprises visent donc à faire travailler les handicapées dans un cadre adéquat.


Mentions légales