Comment obtenir un crédit hypothécaire ?



Contrairement à un prêt classique, un crédit hypothécaire est facile à obtenir. Il s’agit d’une avance de trésorerie que toute personne, particulier ou professionnel, peut y recourir à condition de disposer d’une hypothèque d’un bien immobilier. Même si les démarches d’obtention sont moins contraignantes et rapides, est-il vraiment une option très intéressante et rentable ? Trouvez les réponses à cette question dans le présent article.

Comprendre un prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est une formule de crédit permettant à tout le monde d’obtenir le fond dont il a besoin pour financer son projet en échange d’une hypothèque d’un bien immobilier. Il existe deux types de prêt hypothécaire à savoir le prêt à taux fixe et le prêt à taux variable. Si ce premier est déterminé lors de la conclusion du contrat, ce dernier est fixé à la souscription du crédit. Dans tous les cas, les démarches sont faciles et rapides, car la présence de l’hypothèque assure la banque ou l’établissement financier de récupérer la totalité du montant qu’il octroie en cas de non remboursement. Une fois le contrat signé, ce dernier peut saisir le bien et le vendre en cas de problème. Le montant d’un prêt hypothécaire est évalué selon la valeur du bien immobilier hypothéqué, ou plus précisément estimé entre 40% et 70% de la valeur du bien. C’est la banque qui estimera cette valeur. Sachez dès maintenant que la valeur proposée par la banque est toujours inférieure à celle du marché. Avec un prêt hypothécaire, vous pouvez financer une multitude de projets autres que l’immobilier comme les travaux, l’acquisition de titres non cotés, les dettes fiscales, les droits de successions, l’acquisition d’un bien à l’étranger, l’achat d’un terrain à bâtir ou encore le refinancement de comptes courants d’associés.

A savoir avant de contracter un prêt hypothécaire

Comme tous les autres types de prêts, le prêt hypothécaire présente aussi des risques et des pièges que vous devez comprendre avant de vous engager. D’où l’importance de la simulation de prêt hypothécaire. Cela vous permet de déterminer votre capacité de remboursement en additionnant toutes vos mensualités en cours, puis en faisant le total des revenus imposables nets du foyer fiscal. Divisez ensuite le total des mensualités par celui des revenus. Vous obtenu donc le taux d’endettement. Quant à la détermination du montant maximum de votre prêt, vous allez faire l’opération suivante : (valeur du bien – capital restant dû) x 80 %. Le dernier point que vous devez comprendre est lié aux frais de votre prêt. Il y a les frais de courtage pouvant aller de 3 à 7% du montant du prêt, les frais de garantie et les frais de dossier correspondant à 1% du montant du prêt. N’oubliez donc pas d’ajouter ces divers frais à la somme que vous souhaitez obtenir.

Demande de prêt hypothécaire, les dossiers à fournir

Un prêt hypothécaire peut être accepté mais aussi refusé. Quelle que soit la valeur de votre bien immobilier hypothéqué, c’est la qualité de votre dossier qui déterminera en partie le montant que vous pouvez emprunter. Si vous voulez obtenir un prêt hypothécaire d’une somme plus conséquente, prenez ainsi le temps qu’il vous pour constituer un bon dossier. Pour profiter d’un meilleur taux, adressez-vous plutôt à une banque qu’à une société de crédit. Parmi les documents que vous devez fournir à votre banque figurent le certificat de propriété, le contrat de crédit immobilier, l’estimation de la valeur établie par une agence immobilière, le tableau d’amortissement du crédit immobilier et la copie du contrat de mariage. Pour vérifier votre solvabilité, vous avez besoin de vous munir de vos 3 derniers bulletins de salaire, du relevé de vos comptes bancaires des 6 derniers mois et de votre dernier avis d’imposition ou de votre dernière déclaration de revenu.


Mentions légales