Le nouveau métro moscovite, l’alternative contre les embouteillages

Le nouveau métro moscovite, l’alternative contre les embouteillages


Chaque jour, des kilomètres de bouchons se dressent le long du périphérique de la capitale russe et au niveau de certaines artères. Pour y remédier, les autorités moscovites ont décidé d’étendre et de moderniser le métro. Des travaux ont ainsi été entamés depuis 2018 à la coupe du monde de Football.

Une remise à neuf du métro moscovite

Pour un budget global de 265 millions d’euros, l’objectif derrière l’agrandissement et la rénovation du métro de Moscou est d’atteindre 450 kilomètres de lignes et aller à 250 stations. Cela aidera à désengorger le périphérique et les avenues de la ville. Sans oublier l’impact positif sur l’environnement qu’aura une réduction de la circulation automobile.

L’extension du métro de Moscou est un projet essentiel compte tenu de la population de ville estimée à 12 millions d’habitants et à 14 millions lorsqu’on tient compte de l’aire urbaine. Ce flot de personnes fait d’ailleurs de la ville la troisième plus grande dernière Tokyo et Séoul pour son flux quotidien de personnes.

Une circulation automobile considérablement ralentie

Actuellement, il est quasi impossible de rejoindre le centre de Moscou à partir du métro en étant à l’extérieur de la périphérie. Cependant dès que les travaux prendront fin, les populations de la banlieue moscovite pourront aisément se rendre au sein de la capitale via le métro.

Par ailleurs, une ligne est censée encercler la ville puis relier le périphérique aux anciennes lignes qui existaient déjà. Sans oublier que les stations des nouveaux arrêts devront subir des modifications afin de les fluidifier.

De plus, en fonction des résultats escomptés, les autorités moscovites estiment une réduction de la circulation de 10 % au moins. Pour ce qui est de la réalisation, l’ensemble du projet d’extension a été confié à l’oligarque russo-ouzbek Iskander Makhmudov et sa société Transmashholding.

Toutefois, en dehors de l’agrandissement du réseau de transport, ce projet vise surtout à moderniser le métro moscovite. Ceci passe par des trains mieux équipés (avec prises USB, Wifi) et surtout plus confortables à travers une meilleure isolation. La finalité est d’amener plus de Moscovites à choisir le métro plutôt que leurs véhicules.

Les travaux sont programmés pour durer exactement 7 ans, et prendront fin sans contraintes en 2025.

Bon à savoir : quelques principales sources de financements des communes

Taxes locales

Généralement dans les communes, les principales sources de financements sont les taxes qui sont payées par la population. Ainsi, l’on distingue alors deux différentes taxes qui sont essentiellement déduites : les taxes foncières et les taxes d’habitation. Les habitants de la commune payent tous la taxe d’habitation et les personnes qui disposent en plus de bien immobilier, elles payent la taxe foncière.

Pour déterminer le montant de la taxe foncière, une estimation est portée sur les loyers par les pouvoirs publics. Ces derniers prennent donc en compte ces estimations de prix auxquels ils rajoutent le taux défini par chaque municipalité pour fixer la taxe.

Les subventions de l’État

Un pan du système de décentralisation évoque que le pouvoir central permet de jouir d’un certain nombre de subventions. Toutefois, les taxes qui sont recensées peuvent être inégales d’une ville à une autre ce qui explique pourquoi le financement qui est reçu de l’État dépend de la situation de la ville. Les communes jugées plus modestes sont alors beaucoup plus privilégiées.

Les crédits bancaires

Les communes de villes ont la possibilité de solliciter un emprunt bancaire qui reste un mode de financement bien encadré. Pour qu’une commune puisse alors en bénéficier, l’objet de l’emprunt devra alors être pour un centre de loisirs ou des équipements durables.


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