Le maquillage permanent est à l’ère d’aujourd’hui de plus en plus tendance. Désormais proposé par de nombreux instituts de beauté, le maquillage permanent est une pratique qui offre une multitude d’avantages autant aux clientes qu’aux professionnels qui mettent en place ce genre de prestation. En effet, proposer des services de maquillage permanent est un business qui se trouve être très bénéfique pour un salon de beauté. Toutefois, le métier de dermographe ne s’improvise pas. Le fait est qu’il existe quelques critères à remplir pour devenir un dermographe en maquillage permanent. Parcourez cet article pour tout savoir sur ce métier.
Qu’est-ce que la dermographie ?
Il est important de savoir que le terme « dermographe » présente deux sens. Le premier désigne ce mot en tant que métier de dermographe et l’autre comme outil utilisé pour la pratique de la dermopigmentation. D’une manière générale, la dermographie est l’ensemble des techniques de dermopigmentation et de maquillage permanent. Il s’agit d’une discipline qui vise à magnifier certaines parties du visage, à savoir les sourcils, les yeux et les lèvres. Mais également, la dermographie est une alternative efficace à la réparation des imperfections telles que les tâches et les cicatrices.
La dermographie est par ailleurs une technique spécialement semblable au tatouage. Qui fait d’elle un travail à ne surtout pas prendre à la légère. Exercer dans le domaine de la dermographie requiert en effet le respect de condition d’hygiène strict en plus d’une parfaite maîtrise des techniques utilisées. Pour en faire son métier, il importe donc de suivre une formation dans des écoles et centres de formation dédiés à la dermopigmentation.
Déroulement d’une formation au métier de dermographe
Les cours de formation de maquillage permanent sont proposés par de nombreux centres de beauté ou établissements agréés. Vous avez notamment le choix entre les formations classiques et les formations intensives. Un stage durant lequel vous êtes assuré de maîtriser l’ensemble des méthodes apparentées au maquillage permanent en une courte journée ou en quelques jours.
En principe, une formation en maquillage permanent se divise en une partie théorique et une partie pratique. Le premier module vous apprendra l’utilité des différents accessoires pour la réalisation de la dermopigmentation, la morphologie du visage ainsi que les normes d’hygiène et de sécurité à respecter pour la réussite de l’intervention. La partie pratique quant à elle vous apprendra à manier les différents outils sur un modèle en silicone puis sur un modèle humain fourni par le centre de formation.
Métier de dermographe : quels sont les domaines d’intervention ?
La mission fondamentale d’un dermographe est de réaliser des opérations de maquillage permanent ou de dermopigmentation sur le visage d’une patiente. À l’issu de votre formation, vous serez plus spécialement en mesure de tracer des sourcils et de redessiner des lèvres en faisant usage d’une fine aiguille. Et ce, de manière impeccable pour un rendu ultra naturel. Un dermographe qualifié n’a effectivement pas droit à l’erreur vu qu’il s’agit d’une mise en beauté à titre permanente.
Un bon dermographe doit par ailleurs prêter une forte attention à la demande et aux attentes de sa clientèle. Aussi, vous devez vous attendre à réaliser un travail parfait et toujours dans la finesse.