Sous ce nom compliqué se cache en fait un objet de tous les jours : un objet que nous jetons ou plutôt un matériau, auquel on n’accorde qu’une importance minime. Et pourtant sans eux la vie serait moins facile. Le conditionnement à façon est le secteur qui fabrique les contenants. L’assemblage des produits fait partie du conditionnement. Le processus se termine par la mise sous paquet, ou en boîte. Le conditionnement regroupe toutes les activités autour du produit, quel qu’il soit. La nature de ce dernier importe peu. Le but est de mettre le produit dans un contenant.
L’aspect pratique du conditionnement à façon
La première utilité du conditionnement est la praticité. Tous les produits, ou presque, se détériorent facilement avec le temps. On doit pouvoir les stocker surtout si les produits sont destinés à être commercialisés. Par ailleurs, l’art du conditionnement s’inscrit dans un esprit pragmatique. Le contenant doit s’adapter à son contenu. Mais il faut qu’il puisse également répondre aux attentes des consommateurs. Par exemple, une boîte de peinture qui fait sécher la peinture après une première ouverture n’a pas totalement rempli sa fonction. Outre la partie pratique, le conditionnement fait partie du design industriel. Le contenu du produit est sa première publicité sauf pour les aliments. Pour ces derniers ce sont les contenants qui sont les plus mis en avant lors de la commercialisation. Ceux-ci doivent dans ce cas être pensés de manière à refléter la qualité des produits qu’ils contiennent. Le design du contenant doit aussi indiquer toutes les informations à propos du produit. Ce n’est pas par simple plaisir.
Quelques points à connaitre sur le conditionnement à façon
Le conditionnement à façon est soit manuel, soit mécanisé. Le premier permet plus de contrôle. Il y a plus de rigueur de la part du conditionneur. Mais il est évidemment moins rapide que le second. En plus, il se heurte à beaucoup de limites. Il existe beaucoup de matériau d’assemblage que les mains de l’homme ne peuvent pas manipuler. C’est le cas, par exemple du blister plastique. Celui-ci nécessite une finition à la soudure. Il assure la complète protection du produit. Le conditionnement mécanisé offre plus de précision. Par exemple si le client tient à présenter ses produits en lot, une machine est plus à même d’équilibrer les poids. De cette manière, chaque lot est exactement pareil. Enfin il importe de préciser que le secteur du conditionnement est une industrie soucieuse de l’environnement. Certes, les contenants commercialisés ne sont pas pour la majorité bio dégradable. Mais les entreprises s’acheminent de plus en plus vers des solutions écologiques.