Les innovations qui équipent les boutiques

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Un point de vente doit se digitaliser aujourd’hui pour devenir un peu plus proche de ses clients, et surtout plus efficace dans la gestion de son offre commerciale. Les innovations au travers du totem tactile ou de la borne interactive sont nombreuses et vont dans tous les sens pour transformer le point de vente de demain.

L’identification du client, une innovation sécurisante

Nos smartphones se déverrouillent aujourd’hui avec l’empreinte digitale, la spécificité de chaque visage et avec notre iris. Les tablettes tactiles savent très bien le faire et pourquoi ne pas imaginer un système à l’entrée du magasin avec un totem tactile. Celui-ci contiendrait un logiciel d’identification du client. Il n’y aurait qu’à effleurer du doigt la borne en entrant en magasin pour que le parcours client soit personnalisé ou que le moyen de paiement soit reconnu automatiquement. On peut imaginer ensuite de nombreuses utilisations. Que le client soit reconnu pour personnaliser à nouveau son expérience est un des grands enjeux de la digitalisation. À ce jeu-là, Fujitsu a même développé un système digital encore plus simple d’utilisation qui fonctionne avec la reconnaissance de la paume de la main.

Les réseaux sociaux pour la digitalisation des magasins

Facebook et Twitter, plus besoin de les présenter. On y partage sa vie, ses coups de gueule et son quotidien. Et si le quotidien à partager sur les réseaux sociaux, c’était justement le petit haut que vous venez d’essayer dans une boutique. Une cabine d’essayage : on imagine une tablette tactile, une application pour la photo et le partage pour les réseaux sociaux. C’est simple à installer, ça permet d’apporter une touche ludique au point de vente et ça enrichit la présence sur les réseaux sociaux : ce qui est toujours bon à prendre. Un C&A brésilien a même eu l’idée de connecter les cintres des vêtements à Facebook pour suivre les tendances et les avis sur chaque tenue.

Le contrôle des stocks

La digitalisation du point de vente, c’est aussi équiper chaque article d’une puce RFID. Cette puce émet une radiofréquence qui permet à l’article en question d’être géolocalisé en permanence dans le point de vente. Les équipes sont efficaces, car elles peuvent suivre tout le stock en temps réel. L’idée peut se convertir aussi en devenant le panier le plus rapide du monde à passer en caisse. On le pose sur un capteur et celui-ci reconnaît automatiquement le contenu de votre shopping. Une borne interactive ou un totem mobile à côté pour payer, et voilà que les magasins peuvent se transformer en point de vente digital très simplement. Une innovation utilisée d’abord dans le monde industriel qui se transforme aujourd’hui en une arme pour mieux servir le client.


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