Nombreux d’entre nous ont suivi des cours de commerce et veulent se lancer dans l’importation de produit depuis l’Asie. Cependant, c’est une chose d’apprendre et une autre d’aller de l’avant et de le faire. Voici quelques conseils pour les personnes qui envisagent de faire fructifier leur business par le billet de l’importation par l’intermédiaire d’un fournisseur en Asie.
Conseil n° 1 : Ne jamais supposer quoi que ce soit
Lorsqu’il s’agit de communiquer avec vos fournisseurs ou grossiste en Chine ou dans d’autres pays d’Asie, vous ne devriez jamais faire d’hypothèses sur la disponibilité des produits.
À plusieurs reprises, Il faut demander aux fournisseurs d’essayer de vendre des produits qui ne sont pas affichés sur leur site Web. Par contre, demandez des échantillons de produits qui sont affichés en ligne mais qui ne sont plus disponibles chez le vendeur.
Souvent, le site Web d’un fournisseur n’est pas à jour et certains fournisseurs sont meilleurs que d’autres pour maintenir leurs offres en ligne. Il y a des cas où après avoir payé les échantillons, le vendeur revient pour informer que 6 des 9 échantillons commandés avaient été abandonnés.
Morale de l’histoire – Ne présumez pas que quelque chose est ou n’est pas disponible. Assurez-vous de demander et de confirmer avant de commander et surtout de payer pour tout échantillon.
Conseils sur les questions à poser :
Y a-t-il de nouveaux produits ou de nouveaux designs qui ne sont pas encore affichés en ligne ?
Y a-t-il des produits affichés en ligne qui ont été abandonnés ou qui ne sont plus disponibles ?
Conseil n° 2 : Ne vous laissez pas intimider par vos fournisseurs
La plupart des fournisseurs dans le cadre d’import en Chine ou autres pays d’Asie avec lesquels vous allez collaborer vous répondront rapidement et amicalement, ce qui renforcera l’importance de l’établissement de relations. Alors que dans quelques cas, les vendeurs sont un peu froids, la plupart d’entre eux sont très désireux d’engager la conversation, de répondre aux questions et de discuter des échantillons.
Pour la plupart, leurs compétences en anglais écrit sont très bonnes. Leur capacité d’envoyer et de recevoir des courriels dépasseront vos attentes. Aussi, assurez-vous d’être complémentaire sans en faire trop. Par exemple : « Je regardais votre catalogue et j’ai remarqué que vous avez de très beaux produits…. »
Morale de l’histoire – Les vendeurs sont de vraies personnes comme vous et moi. N’ayez pas peur de vous lancer dans une conversation.
Conseil n° 3 : Faites confiance à votre instinct
Certains fournisseurs sont presque trop amicaux envers des importateurs comme importateur de Chine par exemple. C’est probablement dû aux différences culturelles qui existent mais dans ce cas on entend par trop amical 2-3 courriels par jour, demandant si vous voulez regarder ou acheter quelque chose après avoir explicitement refusé ou dit non 3-4 fois.
Bien que qu’il soit sûr que la plupart de ces gens ont de bonnes intentions, ce comportement a certainement soulevé un drapeau rouge en raison du discours de vente de voitures d’occasion (sans offenser les vendeurs de voitures d’occasion).
Morale de l’histoire – Faites confiance en votre instinct. Donnez aux gens le bénéfice du doute, mais suivez votre instinct.
Astuce : Si vous essayez de vous procurer des sacs en cuir et que le vendeur essaie pour la 4ème fois en 5 jours de vous vendre des lits pour chats, il est temps d’appuyer sur le bouton spam.