Geoffroy Stern et l’économie des énergies renouvelables

Geoffroy Stern et économie des énergies renouvelables


Les systèmes énergétiques aujourd’hui se basent essentiellement sur l’utilisation des énergies fossiles ce qui génère quelques inquiétudes du fait de leur rareté physique mais aussi du fait que leur utilisation génère une pollution globale. Si l’on souhaite limiter le réchauffement probable de la température à la surface de la Terre il faut réduire nos émissions de GES. Selon le consultant Geoffroy Stern, il faut donner toute sa place à l’économie des énergies renouvelables.

Comment obtenir une réduction de nos GES ?

Il faut commencer par obtenir une amélioration de l’efficacité énergétique et il faut aussi développer les énergies renouvelables. Mais comment peut-on promouvoir le développement des énergies renouvelables étant donné qu’en l’absence de toute intervention de la part des autorités publiques, le coût de production de ces énergies et sensiblement supérieur à celui des sources d’énergies fossiles ?

L’intervention publique

Selon Geoffroy Stern, l’intervention publique agit de 2 côtés : d’une part elle tend à renchérir le coût d’usage des énergies fossiles par exemple par l’imposition d’une taxe carbone et d’autre part, elle rend moins cher l’usage des énergies renouvelables. En agissant du côté de l’offre de ces énergies, en subventionnant la production directement pour les investissements dans ce secteur, ou indirectement, en rendant très favorable les prix pour le vendeur d’énergie produite à partir de sources renouvelables. Et aussi en stimulant la demande pour les énergies renouvelables.

Un but secondaire de cette politique est de réduire avec le temps le coût de production de ces énergies renouvelables grâce aux économies d’échelle et à l’amélioration des technologies liées à la production.

La croissant verte ?

Geoffroy Stern précise qu’il faut utiliser avec précaution le terme en vogue de nos jours, « croissance verte ». En effet, la politique d’atténuation de la pollution tend à renchérir le coût de l’énergie à court et moyen terme, ce qui devrait ralentir le taux de croissance de PIB par tête. Par ailleurs cette politique peut conduire à des conflits d’intérêts

GS – Consultant


Mentions légales